En février 2002, est créée la société City Air Terminal Betriebsgesellschaft m.b.h. afin d’exploiter entre l’aéroport international de Vienne-Schwechat et la gare de Vienne Mitte-Landstraße (Wien Mitte-Landstraße) des trains dénommés City Airport Train en service cadencé. City Air Terminal Betriebsgesellschaft m.b.h., basée à l’aéroport de Vienne, est détenue à 50,1 % par le gestionnaire de l’aéroport de Vienne, Flughafen Wien AG, et à 49,9 % par la branche voyageurs des chemins de fer autrichiens ÖBB-Personenverkehr AG. Les premiers trains CAT circulent le 14 décembre 2003. La desserte est basée sur 36 AR quotidiens cadencés à la demiheure entre la gare souterraine de l’aéroport de Vienne quai 3 et la gare de Vienne Mitte-Landstraße (CAT), via les voies de la ligne S 7 de la S-Bahn de Vienne. Les 19,6 km du parcours sont effectués sans arrêt en 16 min. Les S-Bahn effectuent le même parcours en 25 min avec sept arrêts intermédiaires.
Les City Airport Train circulent à nouveau à Vienne
RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS
Rail Passion n°297
Vous êtes abonné à RAIL PASS
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.
Merveilleuse nouvelle en effet puisque les services non stop du City Airport Train (CAT) ont été temporairement suspendus en raison de la pandémie de COVID-19 du 19 mars 2020 au 28 mars 2022.
Les navettes ferroviaires express renommées circulent à nouveau entre l’Aéroport de Vienne-Schwechat et la gare de Wien Mitte quotidiennement toutes les 30 minutes de 05h37 à 23h39 (heure locale).
Une rame push-pull CAT se compose généralement d’une locomotive électrique ÖBB Classe 1006 ou 1116 (construite par Siemens Mobility et KraussMaffei) et de trois à quatre voitures à deux étages Siemens Viaggio Twin, dont l’une est une voiture-pilote.
Les voitures modernes sont spécialement adaptées au transport vers l’aéroport et disposent de la climatisation, d’un espace de rangement pour les bagages, de prises de courant, du WiFi et d’un système d’infodivertissement pour les passagers. Chaque train CAT a un siège pour 243 personnes.
Avec sa conception et sa tarification, le CAT vise un segment de marché différent de celui des autres moyens de transport public en Autriche.
Les passagers CAT ont la possibilité de s’enregistrer pour leur vol avec leurs bagages au City Air Terminal de la gare de Wien Mitte tous les jours de 5h00 à 21h00 pour certains vols Star Alliance de 24 heures jusqu’à 75 minutes avant le départ; check-in la veille au soir de 18h00 à 21h00.
Après l’enregistrement en ville, les bagages sont remis à la garde de la compagnie aérienne respective et sont automatiquement acheminés à l’aéroport.
Il y a des comptoirs d’information gardés dans le City Air Terminal et à l’aéroport de Vienne-Schwechat. Dans chaque train, il y a aussi des agents de bord pour les questions et le contrôle des billets ou la vente des billets.
Le CAT BONUS CLUB est le club client de City Airport Train. Les membres du Bonus Club collectent des points bonus qui peuvent être échangés contre des prix. L’adhésion est gratuite.
Une petite astuce pour les amoureux de Vienne et des voyages train+avion!
La gare ÖBB Wien Mitte très fréquentée, est située dans le centre-ville et elle est facilement accessible depuis d’autres parties de la capitale autrichienne par les lignes de S-Bahn (le train de banlieue) S1, S2, S3, S4, S7, ainsi que les lignes de métro U3 et U4, tram ligne O, bus numéro 74A et taxi.
Le service bien connu de train express direct (CAT) n’offre pas seulement un moyen rapide et confortable de voyager entre la gare Wien Mitte et l’aéroport de Vienne-Schwechat, il a aussi été spécialement conçu pour répondre aux besoins des passagers train+avion.