Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
Glacier Express

Les locomotives HGe 4/4 I 31 à 37 du FO (aujourd’hui MGB) sont encore actives en service régional et en tête des prestigieux « Glacier Express » dans les années 80. En mars 1988, un train régional Andermatt - Brigue du FO traverse la Reuss, dans le val Urseren, près d’Hospental. La rame de voitures FO et RhB est remorquée par la HGe 4/4 I 36. © N. Michel

Les derniers trains classiques en Suisse

24 avril 2025
- -
Par : N. Michel

Recherchant depuis plus de 40 ans à documenter par l’image l’évolution des trains du réseau helvétique, l’auteur nous propose quelques vues qui illustrent la variété du paysage ferroviaire que la Suisse a connu avant l’arrivée des nombreuses nouvelles rames automotrices. Durant la dernière décennie, comme dans les autres pays, le matériel ferroviaire tend à s’unifier. Et malgré la diversité du réseau suisse avec ses chemins de fer de plaine, de montagne, à crémaillère, à voie normale ou étroite, les trains classiques avec du matériel remorqué conventionnel disparaissent.

En 1980, les différents réseaux helvétiques exploitaient des trains classiques, formés d’un véhicule moteur remorquant des voitures de différentes générations. Les compositions réversibles, avec des voiturespilotes, étaient encore peu nombreuses. En voie étroite, plusieurs lignes attendaient leur première véritable modernisation et le matériel roulant de leur origine, datant parfois de plus de 60 ans, circulait encore. Les chemins de fer Nyon – Saint-Cergue – Morez, Aigle  – Sépey – Diablerets ou encore Saint-Gall  – Gais - Appenzell en étaient l’exemple.

Les plus grands réseaux de montagne, comme le RhB (Chemins de fer rhétiques) ou le FO (Furka - Oberalp), exploitaient encore des locomotives de l’origine de leur électrification. Sur le réseau fédéral les nombreuses locomotives «  Buchli  », construites entre 1921 et 1934, assuraient toujours de nombreux services. Dans les années 90, le matériel d’avant 1940 devint de plus en plus rare. Mais, pour les véhicules plus récents, l’austère livrée en vert foncé des chemins de fer fédéraux et du RhB disparut au profit de couleurs plus vives et plus attrayantes pour la photographie en couleurs, comme c’était déjà le cas sur les réseaux privés régionaux ou de montagne.

La construction toujours en cours de classiques locomotives et voitures ne laissant pas entrevoir que, quelques décennies plus tard, des rames automotrices se généraliseraient. Avant l’arrivée en force de ces dernières, plus de 20 ans furent encore propices pour immortaliser par l’image de belles formations de rames tractées. Sur le réseau CFF, de nombreux IR (InterRegio), IC (InterCity) et EC (EuroCity) remorqués par les classiques Re 4/4 II ou les modernes Re 460 avaient encore un aspect de « vrais » trains. Mais petit à petit, en service intérieur, le matériel classique entra dans la formation

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°330

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS