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  • © Y. Sonzogni

    Un ICE de quatrième génération (BR 412 à la DB) reliant Francfort à Interlaken parcourt la ligne à grande vitesse suisse Mattstetten - Rothrist, permettant depuis 2004 de relier Olten à Berne en 25 min (9 août 2020).

  • © Luc Levert

    Arrivée en gare d'Erfurt du train IC 2155 Düsseldorf Hbf - Gera Hbf remorqué depuis Gotha par la locomotive diesel Traxx 245.023-7 (6 septembre 2020).

  • © Luc Levert

    Le train FLX 32607 Hambourg-Altona - Cologne Hbf, remorqué par la Vectron 193.604-6 D-DISPO louée à SVG, arrive en gare d’Osnabrück Hbf (14 septembre 2020).

Les nouveautés du service annuel 2021 en Allemagne

19 janvier 2021
- -
Par : Luc Levert

Au service annuel 2021, DB Fernverkehr augmente encore son offre ICE, grâce à la livraison de nouveaux ICE et ce malgré la crise sanitaire liée au Covid-19. L’offre de trains de nuit, maintenant proposée par trois opérateurs, est également en progression.

Le service annuel 2021 « grandes lignes » en Allemagne, courant du 13 décembre 2020 au 11 décembre 2021, avec un mini-changement de service le 12 juin 2021, présente encore des nouveautés, avec entre autres l’introduction de nouveaux types d’ICE sur certaines relations en Allemagne, l’électrification de la ligne Munich – Lindau, le cadencement à la demi-heure entre Berlin et Hambourg avec près de 30 AR quotidiens entre 6 h et 22 h, la création d’un AR EC Berlin – Cracovie et l’extension de la desserte Nightjet vers Amsterdam. En raison de la situation sanitaire liée au Covid-19, le service 2021 débutera avec une offre légèrement réduite côté DB Fernverkehr et suspendue au moins jusqu’en février 2021 côté FlixTrain. De plus des gros travaux de modernisation du réseau impacteront le plan de transport sur certaines relations, avec entre autres du 24 avril au 2 juillet 2021 le renouvellement des voies sur le tronçon Göttingen – Cassel Wilhelmshöhe de la LGV Hanovre – Wurtzbourg entraînant le détournement de tous les trains via la ligne classique, et à partir du 11 septembre 2021 la modernisation de la ligne Berlin – Hambourg entraînant temporaire- ment sa fermeture et le détourne- ment des trains via Salzwedel. Au cours du service, DB Fernverkehr va introduire au fur et à mesure de leur livraison des ICE 4 à sept caisses (les 9201 à 9237) d’une capacité totale de 444 places dont re 77 en 1 classe et pouvant circuler en unité multiple, et des ICE 4 XXL à 13 caisses (les 9451 à 9500) d’une capacité totale de 918 places dont 205 en 1re classe.

Voici quelques points forts du service annuel « grandes lignes » pour 2021 en Allemagne.

Les trains de nuit

Les relations internationales de nuit suivantes exploitées commercialement par des compagnies étrangères continuent à circuler en Allemagne au SA 2021.



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