Courant juin 2019, l’activité grandes lignes des Chemins de fer allemands, DB Fernverkehr, a présenté sa stratégie de développement pour les trains InterCity sur la période 2019-2025. Durant celle-ci, la composition du parc de locomotives et de voitures utilisées sur les trains IC va être profondément modifiée.
Le matériel InterCity de première génération est désigné InterCity 1. Au service annuel 2019, DB Fernverkehr utilise 150 rames de voitures InterCity 1, majoritairement engagées en rame réversible. À fin 2024, plus aucune rame ne devrait être à l’effectif. Le nombre de voitures InterCity 1 devrait s’établir à 1040 en 2021, 836 en 2022, 734 en 2023 et 411 en 2024. Les objectifs du plan stratégique de 2018 n’ont pu être tenus à cause des retards de livraisons des ICE 4 et des rames IC 2, avec une différence de 377 voitures supplémentaires nécessaires en 2021, 316 en 2022 et 323 en 2023 par rapport aux prévisions. Ces rames sont actuellement remorquées par des locomotives électriques série 101 ou série 120 ainsi que par des locomotives diesels série 218. Toutes les locomotives électriques série 120 devraient être retirées du service InterCity au 31 décembre 2020. Leurs attributions se réduiront aux trains de matériel vide, désignés en Allemagne PbZ, et à la réserve en cas d’indisponibilité de locomotives série 101 ou de défaillance d’une voiture-pilote. Le nombre de locomotives électriques série 101 utilisées devrait passer de 145 actuellement à 130 en 2021, 99 en 2022 et 90 en 2023. Pour l’instant, le sort de cette série n’est pas encore fixé au-delà de 2023. Le nombre de locomotives diesels série 218 devrait passer de 29 actuellement à 25 en 2021, où elles seront remplacées progressivement par des locomotives diesels Traxx série 245 jusqu’en 2025. Par ailleurs la locomotive électrique 103.245, qui a été utilisée jusqu’en 2018 sur des trains IC en Bavière, a été transférée au musée de la DB. De plus, les deux dernières locomotives série 115, utilisées comme locomotives de manœuvres au dépôt de Berlin Rummelsburg, seront radiées le 31 décembre 2019.
Le matériel InterCity de deuxième génération est désigné InterCity 2 et comprend les IC 2 Dosto et les automotrices électriques Kiss. Le parc de matériel InterCity 2 va croître entre 2019 et 2025. En 2019, DB Fernverkehr dispose de 40 rames réversibles de voitures IC 2 Dosto, dont certaines sont homologuées pour circuler en Suisse. Ces rames sont composées de quatre voitures et d’une voiture pilote. En juin 2021, le parc de rames IC 2 devrait atteindre 69 rames. À l’horizon 2030, la DB devrait posséder 120 rames IC 2.
Tout le monde dans le secteur ferroviaire sait (ou devrait savoir) que les chemins de fer ne s’amélioreront pas d’un coup, cela prendra des années et je suppose que l’entreprise allemande « DB Fernverkehr AG » (déjà âgée de 20 ans) a tout ce temps, argent et détermination dont elle a besoin jusqu’en 2025.
Fondée en Janvier 1999 et logée à Francfort-sur-le-Main, “DB Fernverkehr AG” (en allemand pour “DB Trafic Longue Distance”) est une division de la DB (Deutsche Bahn) qui fournit des trains de voyageurs de jour à longue distance nationaux et internationaux/européens réguliers. Pour ce faire, l’entreprise ferroviaire exploite un réseau étroit de 700 services ferroviaires longue distance quotidiens en Allemagne. Outre les produits nationaux, environ 250 liaisons transfrontalières sont proposées chaque jour vers quelque 80 villes européennes, notamment en coopération avec les chemins de fer partenaires. Cela permet à “DB Fernverkehr” avec ses “ICE” [Intercity Express], “IC” [Intercity] et “EC” [EuroCity] de transporter environ 340 000 clients vers leurs destinations chaque jour. Toute sa flotte “ICE” et la plupart de sa flotte “IC” et “EC” sont dotées d’un services de restauration à bord (menus, boissons, snacks). “DB Fernverkehr” est également propriétaire des “Salons DB (DB Lounges)” dans les grandes gares allemandes. Il y a près de 10 jours, l’administration DB a annoncé un programme de développement particulier pour sa division « DB Fernverkehr » en prévoyant d’investir 8.5 milliards d’euros dans de nouveaux trains ICE, IC, EC jusqu’en 2025 ou 2026 afin d’augmenter la capacité en sièges longue distance de 20% et mettre en service des convois plus modernes, rapides et fréquents. Avec cette somme record de l’argent dans l’histoire de la DB, ce projet avisé semble qu’il verra clairement la lumière du jour comme prévu.