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    Le futur train ECx de la DB du constructeur Talgo, apte à 230 km/h et d’un confort comparable à celui des ICE (26 juillet 2019).

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    Le train IC 2044 Leipzig Hbf - Cologne Hbf, assuré avec une rame réversible de voitures à deux niveaux IC2 poussée par la 146.560-8, partira de Dortmund Hbf à 11 h 37 (29 avril 2017).

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    L’IC 2373 Stralsund Hbf - Karlsruhe Hbf, assuré en rame réversible de voiture IC poussée par la 101.107-1 quitte la gare de Hambourg Harburg (6 septembre 2018).

L’évolution du parc InterCity de la DB d’ici 2025

26 décembre 2019
- -
Par : Luc Levert

Courant juin 2019, l’activité grandes lignes des Chemins de fer allemands, DB Fernverkehr, a présenté sa stratégie de développement pour les trains InterCity sur la période 2019-2025. Durant celle-ci, la composition du parc de locomotives et de voitures utilisées sur les trains IC va être profondément modifiée.

Le matériel InterCity de première génération est désigné InterCity 1. Au service annuel 2019, DB Fernverkehr utilise 150 rames de voitures InterCity 1, majoritairement engagées en rame réversible. À fin 2024, plus aucune rame ne devrait être à l’effectif. Le nombre de voitures InterCity 1 devrait s’établir à 1040 en 2021, 836 en 2022, 734 en 2023 et 411 en 2024. Les objectifs du plan stratégique de 2018 n’ont pu être tenus à cause des retards de livraisons des ICE 4 et des rames IC 2, avec une différence de 377 voitures supplémentaires nécessaires en 2021, 316 en 2022 et 323 en 2023 par rapport aux prévisions. Ces rames sont actuellement remorquées par des locomotives électriques série 101 ou série 120 ainsi que par des locomotives diesels série 218. Toutes les loco­motives électriques série 120 devraient être retirées du service InterCity au 31 décembre 2020. Leurs attributions se réduiront aux trains de matériel vide, désignés en Allemagne PbZ, et à la réserve en cas d’indisponibilité de locomotives série 101 ou de défaillance d’une voiture-pilote. Le nombre de locomotives électriques série 101 utilisées devrait passer de 145 actuellement à 130 en 2021, 99 en 2022 et 90 en 2023. Pour l’instant, le sort de cette série n’est pas encore fixé au-delà de 2023. Le nombre de locomotives diesels série 218 devrait passer de 29 actuellement à 25 en 2021, où elles seront remplacées progressivement par des locomotives diesels Traxx série 245 jusqu’en 2025. Par ailleurs la locomotive électrique 103.245, qui a été utilisée jusqu’en 2018 sur des trains IC en Bavière, a été transférée au musée de la DB. De plus, les deux dernières locomotives série 115, utilisées comme locomotives de manœuvres au dépôt de Berlin Rummelsburg, seront radiées le 31 décembre 2019.
Le matériel InterCity de deuxième génération est désigné InterCity 2 et comprend les IC 2 Dosto et les automotrices électriques Kiss. Le parc de matériel InterCity 2 va croître entre 2019 et 2025. En 2019, DB Fernverkehr dispose de 40 rames réversibles de voitures IC 2 Dosto, dont certaines sont homologuées pour circuler en Suisse. Ces rames sont composées de quatre voitures et d’une voiture pilote. En juin 2021, le parc de rames IC 2 devrait atteindre 69 rames. À l’horizon 2030, la DB devrait posséder 120 rames IC 2.

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Rail Passion n°266

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