Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

En 1958, le TEE 128 « Étoile-du-Nord » est au départ d’Amsterdam avec pour destination Paris-Nord. À ses côtés, la rame 749 (série 711 à 759), type Mat’ 54. (c) J.-M. Hartmann/Photorail

Pays-Bas : la fin de l’époque des NS Mat’ (2de partie)

18 mars 2016
- -
Par : ANDRÉ GROUILLET

Dans cette seconde partie (voir Rail Passion n° 219), nous finissons de passer en revue les nombreux rejetons, électriques et diesels, de cette grande famille d’automotrices néerlandaises. À partir des Mat’ 60, les « nez de chiens » se raccourcissent pour donner au final la pléthorique série des Mat’ 64, encore en service il y a peu.

Suite de l’article « Pays-Bas : la fin de l’époque des NS Mat’ (1ère Partie)

Les Mat’ 57 1957

1957 est l’année qui va voir la mise en service de deux variantes des deux derniers types décrits, le Mat’ 57 thermique, variante du Mat’ 53 adaptée au service Trans Europ Express, et le Mat’ 57 électrique, variante du Mat’ 54 adaptée au service international Benelux. Le Mat’ 57 thermique est donc une variante haut de gamme du Mat’ 53 adaptée au service TEE, qui démarre précisément en 1957. Trois rames DE 4 sont acquises par les NS (1001 à 1003) et deux rames identiques sont acquises par les CFF suisses (RAm 501 à 502). Le design frontal reprend le type « Hondekop » (« tête de chien ») de 1954 en le raccourcissant pour améliorer la visibilité du conducteur. Mais, à ce moment, on ignore que la forme anguleuse du nez a un inconvénient : le renvoi de la pluie, qui vient frapper copieusement les baies frontales !

Les rames DE 4 comprennent une motrice, deux voitures intermédiaires et une voiture-pilote assurant la réversibilité ; elles sont d’un haut niveau de confort et équipées uniquement pour la 1re classe, répondant ainsi aux critères imposés par le service TEE des sept pays européens adhérant. Les cinq rames néerlando-suisses assurent en pool un service commun NS-CFF qui concerne les trains Étoile-du-Nord (Paris – Bruxelles – Amsterdam), Oiseau-Bleu (Paris – Bruxelles – Anvers), Edelweiss (Amsterdam – Zurich), Arbalète (Paris – Bâle – Zurich) et Bavaria (Zurich – Munich). Dépassées ensuite par du matériel plus récent et plus capacitif, ces rames (1) seront revendues en 1977 à un réseau privé du Canada, l’Ontario Northland Railroad, où elles assurent la relation Toronto – Timmins (train Northlander). Au bout de trois ans, les motrices sont radiées mais remplacées par des FP 7 Am de General Motors qui continueront à remorquer les voitures sur cette relation de 783 km jusqu’en 1992. Le Mat’ 57 électrique est, lui, une variante du Mat’ 54 qui comprend des rames automotrices doubles conçues pour le service international rapide Amsterdam – Bruxelles (qui devait aller jusqu’à Luxembourg, d’où l’appellation Benelux) et dont le dernier tronçon Anvers – Roosendaal vient d’être électrifié. Ces rames arborent une livrée spécifique bleu foncé rehaussé d’une ceinture de caisse jaune. 12 rames ont été livrées en 1957, huit aux NS (rames 1201 à 1208) et quatre à la SNCB (rames 220.901 à 904), une répartition qui est fonction des distances à parcourir dans les deux pays. Le Mat’ 57 est bitension (1 500 V pour les Pays-Bas et 3 000 V pour la Belgique) et dérive du Mat’ 54 monotension à deux caisses (série 320 des Nederlandse Spoorwegen), dont il reprend le design « Hondekop ».

Toutefois, l’équipement électrique est ici belge et comporte un équipement électromécanique de démarrage Jeumont-Heidmann. Quatre moteurs de traction (deux par motrice) de 152 kW sont couplés en série ou en série-parallèle sous 3 000 V et en parallèle par deux ou par quatre en 1 500 V. Le changement de couplage se fait par des contacteurs électropneumatiques lors du passage de la frontière. Mais leur faible puissance et l’incompatibilité de leur attelage avec le matériel belge leur interdisent la route de Luxembourg. On notera que l’équipement Jeumont- Heidmann posa quelques soucis lorsqu’une rame Benelux était couplée à une rame purement NS sans JH ! Ces rames étaient, effectivement, équipées de l’UM entre elles et avec d’autres automotrices du service intérieur néerlandais, ce qui permettait de coupler des trains Benelux et des trains Amsterdam – Flessingue jusqu’à Roosendaal. Le confort intérieur de ces rames est amélioré par rapport à celui de la série 320 domestique avec notamment une cuisine et un compartiment pour la douane. Le compartiment douanier est supprimé en 1973, la cuisine en 1979 et les places assises augmentées en conséquence. La rame 1206 fut retirée du service en 1986 à la suite de son quatrième incendie (!) puis les rames Benelux finissent par être interdites sur Amsterdam – Bruxelles (pourtant leur raison d’être !) à partir de 1987. Elles sont alors réutilisées en service intérieur pendant quelques années (notamment sur Amsterdam – Flessingue), tandis que les trains Benelux, très chargés, sont repris par du matériel remorqué plus capacitif et tracté par les locomotives belges 25.5.

Les Mat’ 60

Avec le Mat’ 60, le design frontal arrive à sa forme la plus aboutie. On part de la forme du Mat’ 57 thermique (TEE), améliorant la visibilité du conducteur par rapport au type « Hon-

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°221

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS