Après avoir reçu une première série de 19 machines de ce type, au complet cette année, les NS en ont commandé récemment 18 supplémentaires. Ces engins quadricourant sont notamment utilisés pour pallier le fiasco de la relation néerlando-belge Fyra.
Bombardier a livré aux Chemins de fer néerlandais (NS), début février 2015, la dernière Traxx série 186 de la commande de 19 locomotives passée en décembre 2013. Ces locomotives électriques quadricourant, E 186.001 à 019 (EVN 91 84 1186 001-1 NL-NS à 91 84 1186 019-3 NL-NS), peuvent fonctionner en 1 500 V courant continu utilisé sur le réseau classique néerlandais, en 3 000 V courant continu utilisé sur le réseau belge, en 15 kV 16 2/3 Hz allemand ou en 25 kV 50 Hz utilisé au Pays-Bas sur la ligne à grande vitesse HSL (Amsterdam) – Schiphol – Rotterdam – Frontière belge. Développant 5 600 kW, d’une masse de 84 t, elles ont une vitesse maximale de 160 km/h. Au Pays-Bas, elles sont autorisées à 160 km/h sur la HSL et à 140 km/h sur le réseau classique. Elles sont équipées des systèmes de sécurité ETCS niveaux 0, 1 et 2, l’ETCS niveau 2 équipant la HSL, et de l’ATB-EG, ATB de première génération n’autorisant la circulation qu’à la vitesse maximale de 140 km/h sur le réseau classique néerlandais. Mi-juin 2015, les NS ont passé commande de 18 locomotives supplémentaires pour permettre la circulation des rames de voitures ICR avec une locomotive aux deux extrémités, limitant les manoeuvres de tête-à-queue, jusqu’à la mise en service des nouvelles voitures-pilotes ICRm, prévue à l’horizon 2 020. La livraison de ces nouvelles locomotives devrait débuter en mai 2016. Après les déboires et l’annulation de la commande des rames V 250