L’opérateur historique néerlandais Nederlandse Spoorwegen (NS) a commandé, le 19 novembre 2025, pour un montant de 400 millions d’euros, au constructeur suisse Stadler Rail, 36 rames automotrices électriques Flirt Flex afin d’augmenter ses capacités de transport à partir de 2030.
La commande comprend la fourniture de 18 Flirt Flex à quatre caisses et 18 à six caisses, basées sur la plateforme modulaire Flirt Flex de dernière génération. Conçues sur le site Stadler de Prague et construites sur son site polonais de Siedlce, ces Flirt seront entièrement accessibles aux PMR et disposeront, entre autres, de la vidéosurveillance, de la climatisation, d’un système d’éclairage s’adaptant à la luminosité extérieure, et de zones dédiées aux vélos et bagages. Dotés d’écrans d’information en temps réel pour les voyageurs, ces Flirt pourront assurer aussi bien des trains Sprinter que des trains IC.
Ce contrat comporte des options permettant aux NS de commander des Flirt Flex supplémentaires, dont certains pouvant circuler en Belgique ou en Allemagne. Cette commande prolonge la coopération entre Stadler et les NS, qui exploitent déjà 134 FLIRT aux Pays-Bas.






