fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Luc Levert

Le train Intercidade 722 Braga - Porto-Campanhã - Lisbonne-Santa Apolónia, remorqué par l’Eurosprinter 5611-7 des CP, arrive en marche T-200 en gare d’Aveiro à 15 h 27 (30 mars 2017).

Portugal : le projet de LGV Lisbonne – Porto a été dévoilé

5 janvier 2023
- -
Par : Luc Levert

Fin septembre 2022, le gouvernement portugais a détaillé le projet de construction en trois étapes d’une ligne à grande vitesse entre Lisbonne et Porto permettant de réduire après 2030 à 1 heure 15 la durée du trajet entre les deux villes pour les trains directs, ainsi que d’une autre LGV entre Porto et Valença.

 

La ligne du Nord saturée

La ligne qui relie actuellement Porto à Lisbonne via Entroncamento, Coimbra, Pampilhosa, et Aveiro, dénommée ligne du Nord (Linha do Norte) d’une longueur de 336 km, est la principale ligne ferroviaire du Portugal. Près de la moitié des trains de voyageurs et 92 % des trains de fret, qui circulent dans le pays, empruntent quotidiennement tout ou partie de la ligne du Nord, qui avec près de 750 circulations quotidiennes est à la limite de la saturation ne permettant pas d’augmenter de manière significative l’offre voyageurs entre Lisbonne et Porto. De plus, après presque trois décennies d’investissements dans la modernisation intégrale de cette ligne, le meilleur temps de trajet possible entre les deux villes est aujourd’hui de 2 heures 48, qui pourra être réduit, au mieux, à 2 heures 35 lorsque les travaux en cours seront terminés. Ainsi, la capacité et le potentiel d’augmentation des vitesses limites de la ligne du Nord étant pratiquement épuisés, la solution la plus adaptée passait par la construction d’une nouvelle ligne connectée à plusieurs endroits au réseau actuel.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°303

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 5 janvier 2023 16 h 30 min

    La nouvelle LGV portugaise doit relier Porto, Vila Nova de Gaia, Aveiro, Coimbra, Leiria et Lisbonne.
    La première phase des travaux doit avoir lieu entre 2024 et 2028 sur la partie nord, entre Porto et Soure. La deuxième phase est prévue entre Soure et Carregado entre 2026 et 2030. La troisième phase (partie proche de Lisbonne) doit être réalisée après 2030.
    Ladite LGV pourra relier Lisbonne à Porto à des vitesses pouvant atteindre 300 km/h, et dans un temps de trajet total de 75 minutes sans arrêts, et 105 minutes avec arrêts.

  2. Güntürk Üstün 5 janvier 2023 16 h 56 min

    Actuellement, les trains rapides et confortables circulent fréquemment entre Lisbonne et Porto, la plupart étant des unités Alfa Pendular [CPA 4000] à six voitures. Mises en service en 1999 et remises à neuf en 2017, les rames Alfa Pendular peuvent rouler à une vitesse maximale de 220 km/h.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS