Fin septembre 2022, le gouvernement portugais a détaillé le projet de construction en trois étapes d’une ligne à grande vitesse entre Lisbonne et Porto permettant de réduire après 2030 à 1 heure 15 la durée du trajet entre les deux villes pour les trains directs, ainsi que d’une autre LGV entre Porto et Valença.
La ligne du Nord saturée
La ligne qui relie actuellement Porto à Lisbonne via Entroncamento, Coimbra, Pampilhosa, et Aveiro, dénommée ligne du Nord (Linha do Norte) d’une longueur de 336 km, est la principale ligne ferroviaire du Portugal. Près de la moitié des trains de voyageurs et 92 % des trains de fret, qui circulent dans le pays, empruntent quotidiennement tout ou partie de la ligne du Nord, qui avec près de 750 circulations quotidiennes est à la limite de la saturation ne permettant pas d’augmenter de manière significative l’offre voyageurs entre Lisbonne et Porto. De plus, après presque trois décennies d’investissements dans la modernisation intégrale de cette ligne, le meilleur temps de trajet possible entre les deux villes est aujourd’hui de 2 heures 48, qui pourra être réduit, au mieux, à 2 heures 35 lorsque les travaux en cours seront terminés. Ainsi, la capacité et le potentiel d’augmentation des vitesses limites de la ligne du Nord étant pratiquement épuisés, la solution la plus adaptée passait par la construction d’une nouvelle ligne connectée à plusieurs endroits au réseau actuel.
La nouvelle LGV portugaise doit relier Porto, Vila Nova de Gaia, Aveiro, Coimbra, Leiria et Lisbonne.
La première phase des travaux doit avoir lieu entre 2024 et 2028 sur la partie nord, entre Porto et Soure. La deuxième phase est prévue entre Soure et Carregado entre 2026 et 2030. La troisième phase (partie proche de Lisbonne) doit être réalisée après 2030.
Ladite LGV pourra relier Lisbonne à Porto à des vitesses pouvant atteindre 300 km/h, et dans un temps de trajet total de 75 minutes sans arrêts, et 105 minutes avec arrêts.
Actuellement, les trains rapides et confortables circulent fréquemment entre Lisbonne et Porto, la plupart étant des unités Alfa Pendular [CPA 4000] à six voitures. Mises en service en 1999 et remises à neuf en 2017, les rames Alfa Pendular peuvent rouler à une vitesse maximale de 220 km/h.