Accueil / Infrastructure / Rénovation du tramway canadien
Rénovation du tramway canadien
La ligne électrique du tramway historique du Musée ferroviaire canadien de Saint-Constant a été rénovée. L’opération réalisée par Equans Transport Canada a permis la reprise des circulations interrompues depuis deux ans.
RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS
Rail Passion n°305
Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.
- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)
- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.
Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plusou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.
Ouvert en 1961, le Musée ferroviaire canadien est un musée des transports sur rail situé à Saint-Constant, au Québec, à proximité de Montréal. Il est également connu sous le nom commercial Exporail, qui lui a été attribué lors de sa dernière campagne de développement. Il détient la plus importante collection au Canada d’équipements ferroviaires, soit plus de 160 véhicules dont des locomotives, des wagons de marchandises, des voitures pour passagers et des tramways. De plus, Exporail conserve près de 10000 petits objets et 400000 documents d’archives. Le centre d’archives est agréé et est ouvert la semaine au public (sur rendez-vous). Plusieurs activités extérieures sont accessibles aux visiteurs durant l’été dont une balade en tramway, un circuit de train de jardin et un train de passagers.
L’Exporail est entouré d’une ligne à voie normale en boucle parcourue par un ancien tramway de Montréal en fonction tous les jours de 10 h à 17 h de mai à octobre. Les visiteurs peuvent emprunter gratuitement ce Tramway dans l’une des 4 stations du parcours. Il leur permet d’observer les évolutions extérieures de matériels dans le musée et les collections exposées dans les triages, et les reproductions de bâtiments historiques. Il est possible d’embarquer et de débarquer dans les quatre stations.
Le tramway utilisé est le modèle référencé MTC 1959, qui fut en service dans les rues de Montréal entre 1928 et 1959. Ce tramway était utilisé majoritairement sur les circuits Côte des Neiges 65 (sa plaque frontale actuelle en vigueur sur le musée vient de ce circuit), Guy-Beaver Hall 14, le Windsor-Snowdon 83, Bélanger 95, Papineau 45 et Rosemont 54. Retiré du service en 1959, quelques semaines avant la fin des transports par tramways de Montréal, il est légué au Musée ferroviaire canadien en 1963. Sa mise en service au Musée a lieu en 1987 à l’occasion de la mise en service de la boucle.
Hourra! Dernière ligne de tramway active à Montréal, le tramway électrique Exporail du Musée ferroviaire canadien est de nouveau en service. Attraction phare, elle offre aux visiteurs du Musée ferroviaire canadien un voyage dans le temps avec un trajet d’un kilomètre en tramway d’époque. La restauration a été confiée à Equans, via sa filiale Equans Transport Canada. Par ce contrat, Equans, également en charge de l’électrification du Réseau Express Métropolitain, la nouvelle ligne du métro de Montréal, réaffirme ainsi son expertise mais cette fois au service du patrimoine ferroviaire montréalais.