La ligne Novi Sad – Subotica, section serbe de l’axe Belgrade – Budapest, a été officiellement rouverte le 3 octobre 2025 après des travaux de reconstruction partielle et de modernisation. Ces aménagements permettent désormais une vitesse maximale de 200 km/h.
Les chemins de fer chinois CR et l’entreprise China Civil Engineering avaient été sélectionnés en 2021 pour la reconstruction de la section Novi Sad – Subotica – frontière Serbie/Hongrie (Kelebia), longue de 108 km. Celle-ci est désormais intégralement à double voie électrifiée (25 kV – 50 Hz) et équipée côté serbe du système de signalisation ETCS niveau 2.
Plus de 120 ouvrages d’art ont été réalisés, dont cinq tunnels, 29 viaducs, 15 passages souterrains et trois écoducs facilitant le passage de la faune.
La durée du trajet entre Novi Sad et Subotica est désormais de 42 minutes, contre 4 h 35 avant les travaux, et le Belgrade – Subotica s’effectue en 1 h 20.