A-Train AB, qui exploite des trains entre Stockholm et son aéroport situé à Arlanda, a commandé mi-mai 2025 sept Flirt au constructeur Stadler qui remplaceront à l’horizon 2029 les sept Coradia X3 actuellement utilisés.
La ligne Arlanda
La ligne Arlanda, en suédois Arlandabanan, dessert l’aéroport d’Arlanda. Elle appartient à l’État suédois, et est gérée par une entreprise entièrement publique, Arlandabanan Infrastructure AB. La maintenance et l’exploitation sont assurées dans le cadre d’une concession PPP (partenariat public-privé) appartenant initialement au consortium chargé de la construction de la ligne Arlanda. Après appel d’offres, le consortium composé de la multinationale suédoise de construction et d’immobilier NCC, de l’entreprise de construction Siab et de l’entreprise énergétique détenue à 100 % par l’État suédois Vattenfall, avait été sélectionné en août 1994 pour construire la ligne Arlanda. Les travaux de construction ont commencé en 1995 et la ligne a été ouverte à la circulation en 1999. NCC et SIAB étaient chargées de la construction, du gros oeuvre et des caténaires. L’entreprise britannique Mowlem a fourni les voies ferrées et les aiguillages, et GEC Alsthom les trains et les systèmes de signalisation. La ligne Arlanda passe en tunnel sous l’aéroport. À double voie et électrifiée en 15 kV 16,7 Hz, elle s’embranche à la bifurcation Skavstaby située sur l’Ostkustbanan Stockholm – Sundsvall qu’elle rejoint au nord de Märsta à la bifurcation Myrbacken.
À Arlanda nedre s’embranche la ligne vers Arlanda Norra. La section Skavstaby – Myrbacken via Arlanda Central a une longueur de 17,19 km, et la section Arlanda nedre – Arlanda Norra 2,78 km. La ligne Arlanda ne voit passer que des trains de voyageurs, la circulation de trains de fret étant interdite pour des raisons de sécurité.