Rail Passion s’est fait l’écho, dans son n° 194 (décembre 2013) du rachat de l’entreprise de transport ferroviaire et routier Railcare AG par le groupe Coop, n° 2 de la grande distribution en Suisse. Depuis cette époque, Railcare est l’opérateur chargé d’approvisionner les magasins Coop depuis les centrales d’achat, et cela par le train. L’idée de base est l’expédition de conteneurs sur des trains courts, donc légers, tractés par de puissantes locomotives afin de s’insérer dans un trafic voyageurs intense et prioritaire sans gêner les circulations. Et ça fonctionne !
Dans un premier temps, Railcare avait loué à Railpool quatre Traxx MS 2 E une Re 4/4 II. Dans une deuxième phase, un savant échange de matériel a eu lieu avec le BLS qui a troqué les quatre Traxx contre des Re 465, limitées en Suisse mais encore plus puissantes que les Traxx. Plus récemment, le réseau d’approvisionnement de Coop, qui donne pleinement satisfaction, doit s’étendre. Pour cela, Railcare a commandé à son propre compte sept locomotives neuves, de type Vectron AC-LM (Siemens) équipées d’un module Last Mile. En effet, jusqu’à maintenant, le train doit être manœuvré par tranches et deux locomotives de manœuvres sont nécessaires, une à chaque extrémité de parcours. Or c’est précisément pour résoudre ce problème, rencontré par la plupart des d’opérateurs de fret, que les locomotives de lignes Last Mile (« dernier kilomètre ») ont été étudiées !
La locomotive Vectron AC-LM développe une puissance de 6 400 kW en électrique (ce qui lui permet d’atteindre 200 km/h, une vitesse largement suffisante) et 180 kW en diesel pour les manœuvres. La première Vectron (476.451) a été livrée à Railcare en novembre dernier et quatre autres l’avaient déjà rejointe fin février 2018.
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ValiderPar : A. Grouillet