fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © S. Meillasson

    La RABe 502.207 stationnant voie 17 en gare de Zurich, prête à assurer l’IR 17 pour Berne (26 février 2018).

  • © S. Meillasson

    Le pantographe et ses équipements. Afin de pouvoir rouler en Allemagne, un modèle, dit le « Variopanto », avec archet de largeur variable est envisagé.

  • © S. Meillasson

    Cabine de conduite du FV-Dosto CFF.

Suisse : débuts publics pour le Twindexx Swiss Express

22 mai 2018
- -
Par : Sylvain Meillasson

Les automotrices 2N à motorisation répartie des CFF, alias Twindexx Swiss Express (Bombardier) ou Duplex TGL (CFF), ont débuté leur service commercial le 26 février 2018. La RABe 502.207 a assuré une première course IR 17 de Zurich (11 h 55) à Berne (13 h 21) qui a permis au public d’enfin découvrir ce nouveau matériel.

C’est le 11 mai 2010 que les CFF ont décidé de commander à Bombardier de nouvelles rames automotrices 2N avec système actif de compensation de roulis (système WakoTM). Les CFF devaient initialement acquérir 59 compositions (voir plus loin) pour un montant de 1,9 milliard de francs suisses (jusqu’à 112 unités en option) afin de renouveler leur parc et répondre à une demande intérieure en constante augmentation. Ce contrat s’inscrit dans la droite ligne du programme ZEB dont l’objectif principal est de « consolider » le système ferroviaire suisse, en privilégiant d’abord la capacité plutôt que la seule rapidité. Très capacitaire, le nouveau matériel doit permettre des gains de temps compatibles avec les évolutions prévisibles du cadencement horaire. Grâce au système Wako, qui contre la force centripète, l’inclinaison de 2° des caisses permet un franchissement de 10 à 15 % plus rapide des courbes, tout en respectant le gabarit et le confort des voyageurs. En contrepartie, des aménagements sont requis. Et adapter l’infrastructure, comme sur Berne – Lausanne pour abaisser le temps de parcours de 66 min à 61 min, a un coût. La reprise des quelque 100 km séparant les deux villes est estimée à 360 millions de francs suisses, en plus des 85 millions de francs suisses imputables au matériel.
Les rames Bombardier sont construites à Görlitz, en Allemagne, et à Villeneuve, en Suisse. Elles mesu­rent 101 m ou 200,6 m et sont configurées soit IR, soit IC. La com­mande porte sur neuf rames IR « courtes » (max. 3,75 MW, 200 km/h) et 30 rames IR « longues » (max. 7,5 MW, 200 km/h). S’y ajoutent 20 rames IC de 200,6 m, aux performances identiques de celles des rames IR longues. Les rames IR de 101 m (RABe 502.4) comportent quatre éléments dont trois motorisés, avec deux transformateurs pour trois ensembles convertisseur-onduleur-paire de moteurs de traction synchrones à aimant permanent. Les rames de 200,6 m (RABe 502.2 et RABDe 502) sont à huit éléments, dont six motorisés avec trois transformateurs pour six ensembles propulsifs (1). Les rames IR « courtes » offrent au total 330 places, dont 14 % en 1re classe (47 places dans l’un des éléments d’extrémité). Les rames IR « longues » ont une capacité totale de 682 places dont 27 % en 1re classe (181 places dans deux éléments). Avec leurs 606 places, les rames IC (RABDe 502) ont un diagramme différent (29 % en 1re classe, soit trois éléments) et des aménagements spécifiques : une voiture-restaurant, un fourgon (élément d’extrémité de 1re), un espace famille, des rangements pour vélos… Dans les trois cas, les rames comportent deux pantographes situés légèrement en retrait des cabines de conduite. Elles sont par ailleurs aptes à l’UM et, conformes aux STI, prééquipées Autriche – Allemagne. Mais elles n’ont pas l’ARS, un système d’essieux radiants proposé hors spécification contractuelle par Bombardier et refusé par les CFF.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°247

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Un Commentaire

  1. acifer 22 août 2020 18 h 05 min

    Y aura-t-il un reportage Railpassion avec ce train ? Ce serait intéressant de le comparer à la RE 460, par exemple avec le retour de Zurich à Genève en Twindexx ?

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS