fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © Luc Levert

    Vue avant de la voiture-pilote ABst 382 (27 janvier 2022).

  • © Alstom

    Représentation CAO (conception assistée par ordinateur) d’un bogie à écartement variable développé par Alstom pour le MOB.

  • © Luc Levert

    Les futurs GoldenPass Express seront remorqués sur la partie MOB par une locomotive série 8000. Ici la 8004 pour la démonstration (27 janvier 2022).

Suisse : de la voie métrique à la voie normale sans changer de train, une première historique

28 mars 2022
- -
Par : Luc Levert

Le 27 janvier 2022, le MOB a présenté en avant-première à Zweisimmen le changement d’écartement d’une voiture-pilote destinée aux futurs GoldenPass Express, qui est passée de l’écartement de 1 000 mm à 1 435 mm et inversement, un événement historique dans l’histoire du rail en Suisse, voire dans le monde. L’exploitation commerciale devrait débuter mi-décembre 2022.

Le MOB

Le réseau du Chemin de fer Montreux – Oberland bernois (MOB), d’une longueur de 75,3 km, a été mis en service par étapes de 1901 à 1912. Il est constitué de deux lignes à écartement de 1 000 mm :

• Montreux – Chamby – Montbovon – Zweisimmen (62,36 km) comportant des déclivités maximales de 70 ‰;

• Zweisimmen – Lenk im Simmental (12,86 km) comportant des déclivités maximales de 26 ‰.

Le réseau est électrifié en 900 V courant continu et est équipé du système de signalisation ZSI 127 de Siemens, voisin de l’ETCS niveau 1. Le ZSI 127 est le système de sécurité utilisé en Suisse sur certains réseaux à voie métrique (MOB, RhB, Travys, BOB, TPF, Zentralbahn…), qui contrôle entre autres en continu la vitesse, comme le KVB français.

Le MOB détient 60 % de Voyages et Services automobiles MOB SA, à 42,2 % Garage-Parc Montreux Gare SA et 19,9 % Transports Montreux – Vevey – Riviera SA (MVR). La société Golden Pass a été dissoute en 2020.

Le parc du MOB est composé de quatre engins diesels dont deux Gm 4/4 (2003/2004),

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°294

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 29 mars 2022 1 h 11 min

    Lancée au XIXe siècle, l’idée de relier directement le lac Léman aux régions des lacs de Brienz et de Thoune est sur le point de se concrétiser.
    Le 11 décembre 2022, grâce à un bogie à écartement variable révolutionnaire [fabriqué par Alstom], le Goldenpass Express passera de la voie métrique (Montreux – Zweisimmen) à la voie normale (Zweisimmen – Interlaken) en quelques secondes. Une première mondiale et un long rêve qui devient réalité en effet!
    Ce projet du MOB est également exceptionnel sur le plan touristique. Le Goldenpass Express, dessiné par les prestigieux ateliers italiens PininFarina, offrira une 1re et une 2e classe, ainsi qu’une classe Prestige. Un service catering proposera aussi une offre axée sur les produits du terroir.
    Seules les voitures [commandées chez Stadler] seront équipées des fameux bogies. Cela suppose qu’une locomotive électrique tractera le train entre Montreux et Zweisimmen et une autre entre Zweisimmen et Interlaken.
    Le lancement du Goldenpass Express devait se faire en juin 2021, mais il a été reporté en raison des effets négatifs de la crise sanitaire du COVID-19.

Laisser un commentaire

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS