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  • D. Wipf

    Nouvelle Stadler Bhe 4/6 41 en essai entre Rigi Staffel et Rigi Kulm.

  • A. Grouillet

    Automotrice 7 de l’ARB (Arth-Rigi Bahn), garée au dépôt d’Arth-Goldau (24 août 1986).

  • A. Grouillet

    Le train 1134 Rigi Kulm 14 h 00 - Vitznau 14 h 40 est assuré par l’automotrice 5 ex-VRB qui aborde la gare de Rigi Staffel, toujours revêtue de sa livrée d’origine (8 février 2022).

  • D. Wipf

    BDhe 4/4 entre Rigi Staffel et Rigi Kulm.

SUISSE : des premières lignes à crémaillère aux Rigi Bahnen

16 juillet 2022
- -
Par : André GROUILLET

Issues en 1992 de la fusion des deux premières lignes à crémaillère d’Europe, la Vitznau-Rigi Bahn (VRB) et l’Arth-Rigi Bahn (ARB), les Rigi Bahnen (RB) s’affranchissent des fortes déclivités du massif du Rigi en Suisse. Elles poursuivent leur modernisation et commandent à Stadler des automotrices articulées Bhe 4/6.

En Suisse, non loin de Lucerne, le massif montagneux du Rigi est situé entre le lac des Quatre-Cantons, le lac de Zoug et le lac de Lauerz. Depuis ce massif, le panorama exceptionnel est maintenant universellement connu grâce, notamment, à deux lignes de chemin de fer à crémaillère (les premières en Europe) qui ont pu vaincre un accès réputé difficile. Des hôtels, auberges puis stations de ski sont maintenant accessibles toute l’année. Pour ce faire, un ingénieur suisse, Niklaus Riggenbach, dépose en 1863 un brevet pour le système de crémaillère qu’il a inventé et qui portera son nom. Celui-ci est, en gros, une sorte d’échelle placée au milieu de la voie et composée de barreaux à section carrée entre lesquels viennent s’engrener les roues dentées des locomotives. Des déclivités de 200 et 250 ‰ sont ainsi allègrement franchies pour parvenir au sommet.

Deux réseaux concurrents : La Vitznau-Rigi Bahn (VRB).

Fort de son brevet, Riggenbach et deux autres ingénieurs se voient attribuer en 1869, par le Grand Conseil du canton de Lucerne, une concession pour la construction et l’exploitation d’un chemin de fer à voie normale à crémaillère pour relier Vitznau (au bord du lac des Quatre-Cantons) à Staffelhöhe, à moins de 2 km du sommet du mont Rigi (Rigi Kulm), culminant à 1 752 m au-dessus du niveau de la mer.

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2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 17 juillet 2022 4 h 10 min

    Les Rigi Bahnen (RB) [en allemand chemins de fer du Rigi] sont une entreprise ferroviaire suisse reliant d’une part Vitznau dans le canton de Lucerne et d’autre part Arth dans le canton de Schwytz au Rigi, une destination touristique importante en Suisse.
    Le réseau a une longueur totale de 15.5 km (totalement électrifiés, 1500 V continu), est à voie normale et à crémaillère de type Riggenbach.
    La fondation ferroviaire est active depuis 30 ans avec un siège social situé à Goldau (Suisse).
    Son slogan actuel est de « Entdecke jetzt die Rigi!/Découvrez le Rigi maintenant! »
    En 2020, l’Office fédéral des transports a prolongé la concession d’exploitation accordée en 1992, jusqu’en 2045.

  2. Güntürk Üstün 17 juillet 2022 4 h 41 min

    Actuellement la compagnie Rigi Bahnen dispose 4 Bhe 2/4, 4 BDhe 2/4, 3 Bhe 4/4, 1 BDhe 4/4, 1 BDhe 2/4, 1 CFhe 2/3 dans son parc de matériel roulant.
    En 2019, la compagnie, a commandé 6 automotrices électriques à crémaillère de Type Bhe 4/6 à la société suisse Stadler Rail.
    Le 7 avril 2022, l’inauguration de la mise en service des 6 nouvelles rames articulées Bhe 4/6 a eu lieu. Les machines portent le nom de « Thomas Cook » pour le N° 41, « Victor Hugo » pour le N° 42, « Johann Wolfgang von Goethe » pour le N° 43, « Mark Twain » pour le N° 44 et « Queen Victoria » pour le N° 45.

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