Les CFF ont procédé, du 28 juin au 24 août 2025, à une importante opération de remise à niveau de la ligne reliant Berne à Fribourg. Une interruption totale du trafic a été instaurée, pour mener de front un grand nombre de tâches, ce qui a nécessité la mise en place de services de substitution par bus et l’adaptation des dessertes.
Cette section de 31,2 km (voir encadré) comporte des bifurcations au sortir de Berne (vers Neuchâtel ainsi que vers Thoune via Belp et vers Schwarzenburg – BLS), à Flamatt (vers Laupen) (1) et à l’entrée de Fribourg (en provenance de Givisiez – CFF/TPF). Sise dans les cantons de Berne et de Fribourg, elle relève des régions Centre et Ouest des CFF. Surtout, elle joue un rôle essentiel pour les relations voyageurs. Cela vaut à l’échelle locale (liaisons S 1 Thoune – Fribourg et S 2 Langnau – Laupen du RER bernois par le BLS, R 2 Berne/R 3 Düdingen – Broc Chocolaterie par les TPF) ainsi qu’à l’échelle nationale (IC 1 Saint-Gall – Genève-Aéroport et IR 15 Lucerne – Genève-Aéroport par les CFF). L’ensemble représente 200 circulations et 30 000 voyageurs quotidiens. Au niveau du fret, la ligne du pied du Jura est préférée, pour les échanges longues distances, en raison d’un profil plus favorable (12 ‰) que celui de Berne – Fribourg – Lausanne (18 ‰). Pour autant, l’itinéraire Berne – Fribourg écoule en temps normal jusqu’à 10 convois de marchandises par jour.
Très sollicitée, la ligne requiert d’être renouvelée mais doit aussi être adaptée aux normes actuelles. À cet effet, les CFF ont opté d’intervenir dans le cadre d’une fermeture totale. Cette approche nécessite un parfait travail de coordination entre les différentes phases de l’opération (coût : 90 millions de francs suisses [environ 96,60 millions d’euros] (2) – 200 personnes mobilisées). Mais elle leur permet de réaliser de manière efficace, en deux mois, des chantiers qui se seraient autrement étalés sur trois ans.
Les CFF ont ainsi fait procéder à la