Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© Sylvain Meillasson

Actuelle gare RBS de Berne, perpendiculaire aux plans de voie CFF (23 août 2021).

Suisse : les chemins de fer métriques hautes performances

23 octobre 2021
- -
Par : Sylvain Meillasson

Les chemins de fer suisses à voie métrique représentent environ un quart du réseau ferroviaire et jouent un rôle important quant aux voyageurs transportés(1). Opérés par des compagnies privées, ces chemins de fer ont un ancrage régional fort qui leur vaut d’être très impliqués dans l’économie locale. Ils sont associés à l’aménagement du territoire et des investissements (privés mais aussi publics) sont souvent adossés à leur développement, car leur rôle dans la durée est reconnu. Leur propension à transporter mieux et plus d’usagers leur permet également de négocier avec les autorités (communes, cantons et Confédération) d’ambitieux projets et de voir l’avenir en (très) grand. À l’instar des trois compagnies « hautes capacités » alémaniques que sont les Aare Seeland Mobil AG (asm), Aargau Verkehr AG (AVA) et Regionalverkehr Bern – Solothurn (RBS).

L’asm (6,7 millions de voyageurs dont 4 millions par train, 18 000 voyageurs quotidiens) a la charge, en marge du funiculaire Ligerz – Prêles et de dessertes fret (1 000 et 1 435 mm) des lignes Langenthal – St Urban/Soleure et Bienne – Täufellen – Ins. L’activité dépend en grande partie de Langenthal – Soleure (25,5 km) dont le maintien et le prolongement jusqu’à Oesingen (2) ont été préconisés par une étude en 2002. En plus de la commande de nouvelles rames et de travaux conséquents, l’exploitation a dû être optimisée afin de parvenir à des temps de parcours compatibles, avec le fonctionnement des noeuds de Langenthal, Oesingen et Soleure. Les résultats (1,217 million de voyageurs en 2011, 1,674 million en 2019) ont incité les pouvoirs publics à investir de nouveau, afin à terme de cadencer l’offre en partie aux 15 min.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°288

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

  • Il est grand temps de commander vos cadeaux pour Noël !

    01 décembre 2021 -

    Ça y est nous sommes en décembre ce qui signifie que Noël approche à grands pas. Très bonne nouvelle mais ça veut aussi dire qu'il reste peu de temps pour...

  • Jeu concours avec la CPR : lancement ce vendredi !

    30 novembre 2021 -

    Vous avez adoré jouer à notre chasse au trésor organisée avec la Caisse de Prévoyance et de Retraite  du personnel de la SNCF (CPR) l'an passé ? Bonne nouvelle, nous...

  • Top départ !

    25 novembre 2021 -

    C'est l'occasion rêvée de commencer ses achats de Noël ! Retrouvez sur le site de notre Boutique jusqu'à dimanche soir des livres, DVD et des produits du modélisme junior à...

  • Horaires et fermeture de notre Boutique en cette fin d’année !

    24 novembre 2021 -

    Afin de vous permettre de préparer au mieux vos achats de Noël, nous allons ouvrir exceptionnellement certains lundis et samedis de décembre ! Les lundis 6, 13 et 20 décembre...

  • LVDR3386 : Dans les rampes de 16‰  entre Grenoble et Sibelin (1re  partie)

    15 novembre 2021 -

    Ce mois-ci, nous vous emmenons découvrir l’intégralité de l’itinéraire de Grenoble à Sibelin, exactement comme si vous étiez assis à la place du conducteur de la locomotive menante d’une unité...

  • RDV à RailExpo !

    03 novembre 2021 -

    Nous serons présents à RailExpo 2021 qui se déroulera cette année au Parc des expositions de Dreux du vendredi 26 au dimanche 28 novembre de 10h à 19h (jusqu'à 18h...

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS