L’entreprise ferroviaire suisse MBC (Transports de la région Morges–Bière–Cossonay) a commandé, le 24 novembre 2025, au constructeur Stadler Rail deux locomotives bimodes électrique–diesel. Conçues pour remorquer des trains de fret sur la ligne Bière–Apples–Morges (BAM) à écartement de 1 000 mm, électrifiée en 15 kV 16,7 Hz et comportant des déclivités maximales de 35 ‰, ces locomotives ont une puissance de 3 000 kW en mode électrique, une vitesse maximale de 80 km/h, une masse de 64 t et une longueur de 17 m. Elles sont adaptées pour la remorque de wagons à voie normale circulant sur des bogies transporteurs sur la voie métrique.
Elles circuleront en mode diesel lors des dessertes des installations terminales embranchées des exploitants des différentes gravières situées sur la ligne BAM. Leur livraison est prévue pour fin 2028. Elles sont issues de la même plateforme que les locomotives récemment commandées par le MOB (Montreux–Oberland–Bernois), les chemins de fer rhétiques (RhB) et la MGBahn (Matterhorn Gotthard Bahn).






