La Matterhorn-Gotthard Bahn (MGBahn), en collaboration avec Stadler, a développé un nouveau système de freinage en mode crémaillère dénommé « v+ » qui permettra à ses automotrices électriques Orion ABeh 8/12 de circuler en descente sur la ligne Andermatt – Göschenen (3,7 km), dont certaines sections sont équipées de crémaillère de type Abt et présentant une pente de 181 ‰, à 30 km/h au lieu de 21 km/h actuellement, et ce sans rallonger la distance de freinage.
Le premier Orion équipé du système « v+ » a été présenté le 25 mars 2025. MGBahn a annoncé que les 25 Orion en cours de construction, dont la livraison devrait débuter en 2026, seraient équipés d’origine avec le système « v+ », ainsi que les 11 déjà en service. Ce système permet de gagner 4 min sur les 15 actuellement nécessaires à la descente rendant possible avec un seul Orion un cadencement à la demi-heure sur cette relation. La montée est effectuée en 10 ou 12 min selon les trains