Au service annuel 2025, la région Occitanie a augmenté son offre de 230 trains TER par semaine. L’envie de trains est en constante augmentation avec une fréquentation accrue de 44 % entre 2019 et 2023. Voici un tour d’horizon des nouveautés et le point sur les nombreux projets de cette grande région.
Fruit de la fusion des anciennes régions de Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon, la région Occitanie gère 30 lignes de TER reprenant 2 636 km de voies sur lesquelles circulent aujourd’hui près de 550 trains chaque jour transportant 82 000 voyageurs quotidiens répartis dans 281 gares ou haltes.
L’augmentation de fréquentation nécessite des aménagements : + 20 % entre 2023 et 2022. D’où cette vague conséquente le 15 décembre dernier avec une offre supplémentaire de 12 000 places par semaine.
Tout d’abord sur Toulouse – Carcassonne – Narbonne, l’axe le plus fréquenté avec une augmentation de 100 % entre 2019 et 2023. L’ajout porte sur 17 trains par jour en semaine et 12 le week-end. Soit une offre doublée en nombre de places.
L’axe nord-est toulousain comprend un tronc commun entre Toulouse et Saint-Sulpice puis se sépare en trois lignes vers Albi – Carmaux – Rodez, Castres – Mazamet et Figeac. L’ajout porte sur deux trains par jour le week-end entre Toulouse et Rodez et Toulouse et Castres.
Sur la ligne des Cévennes, c’est deux trains supplémentaires par jour en semaine entre Nîmes et Alès. À noter que la desserte était suspendue entre Génolhac et Langogne jusqu’au 25 avril 2025 après le déraillement d’un TER suite aux intempéries le 25 octobre 2024.
Sur Nîmes – Le Grau-du-Roi où la fréquentation a augmenté de 110 % depuis 2019, l’une des lignes phares en période estivale, un renforcement de desserte dès cet été 2025 est encore à l’étude.
Entre Montréjeau et Luchon, la ligne est fermée depuis 2014. La région est devenue propriétaire de cette ligne de 36 km à voie unique et devenue non électrifiée. Des travaux de régénération de l’infrastructure sont en cours avec suppression de 11 passages à niveau et rénovation de plusieurs ouvrages d’art. La réouverture du service commercial voyageurs en TER est prévue pour le 22 juin. La desserte sera composée de six AR pouvant circuler jusqu’à 90 km/h. Dès qu’elles seront disponibles et opérationnelles, les rames Régiolis à hydrogène y régneront.