La première rame Z 890 du Mont-Blanc Express est arrivée par la Suisse. Une étape importante dans le projet de modernisation de la ligne reliant Martigny à Saint-Gervais-les-Bains qui vise à renforcer la mobilité transfrontalière entre la Suisse et la France.
Après avoir quitté l’usine Stadler de Bussnang (canton de Thurgovie) le 23 avril 2025 au petit matin, la rame Z 891 a été acheminée par rail jusqu’à Martigny à l’aide de deux wagons plats adaptés et une locomotive de la série Re 4/4 II des CFF (photos 1 et 2). Là, une opération technique d’envergure a été menée : déchargement sur un camion-remorque (photos 3 et 4), transfert, puis enraillement sur la voie étroite (photo 5). La rame a ensuite été déplacée jusqu’aux ateliers TMR de Vernayaz.
Rappelons qu’en 2022 sept rames ont été commandées par l’Office fédéral des Transports, l’État du Valais et la région Auvergne- Rhône-Alpes pour un montant de 76 millions de francs suisses (80,56 millions d’euros). Conçues sur la base du dernier modèle « Saphir », les Z 890 seront destinées à remplacer les cinq Z 800 de 1996 déjà obsolètes techniquement, qui, en outre, ne répondent plus à la loi fédérale sur l’accessibilité des personnes handicapées. Au-delà de l’innovation technique avec une performance énergétique