fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
  • © L. Thomas

    Une Z 26500 à Chartres assurant un Paris - Le Mans (18 avril 2010).

  • © F. Fénino - Photorail

    Les rôles semblent inversés ce 16 juin 1957 à Chartres où la 2D2 5411 est affectée à un train du régime ordinaire et paraît se faire dépasser par un train plus rapide confié à deux BB 800.

  • © L. Chanteloup

    Entre Épernon et Maintenon, l’express Corail 3615 Paris-Montparnasse - Brest avec une BB 25200 croise un marchandises également sur voie centrale (6 mars 1982)

Chartres. Une gare à l’ombre de sa cathédrale

12 novembre 2021
- -
Par : Bernard Collardey

Construite en cœur de ville, la gare de Chartres tire profit de son implantation sur l’axe Paris – Le Mans et de sa proximité de la capitale. Tour d’horizon des grandes évolutions du nœud ferroviaire, des origines du chemin de fer à nos jours, en passant par la modernisation d’après-guerre, l’électrification, l’ouverture de la LGV Atlantique et le développement de l’offre TER.

Peu de gares en France se situent à proximité de monuments remarquables témoins du passé. Celle de Chartres bénéficie de sa situation proche de l’imposante cathédrale, emblématique de l’architecture gothique, avec ses vitraux aux teintes bleues, ses rosaces, sculptures et dallages, son vaste chœur. L’édifice vieux de 800 ans, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, domine avec ses deux clochers – l’un de 115 m de style gothique, l’autre de 105 m de style roman – la ville et sa gare blottie dans un des méandres de la douce vallée de l’Eure. Son site motive la visite de nombreux touristes français et étrangers, ainsi que des pèlerinages variés.

La préfecture du département d’Eure-et-Loir, forte de 38000 habitants, fait partie de la région économique Centre-Val de Loire. Aux portes de la fertile plaine beauceronne, grenier agricole majeur de l’Hexagone, important nœud de communication et génératrice d’un grand bassin d’emplois, elle profite de sa proximité de la région Île-de- France et la capitale distante par le rail de 87 km.

Le trafic ferroviaire durant l’Occupation

L’installation des troupes d’occupation de la Wehrmacht dans tout l’ouest de la France placée en zone occupée (Bretagne, Pays de la Loire) engendre d’intenses mouvements de matériels, unités constituées, carburants, permissionnaires, canalisés entre Trappes et Le Mans. Ceux-ci utilisent également l’itinéraire via Gallardon et la ligne de Courtalain vers Saumur et le val de Loire évitant le nœud névralgique du Mans.

Le trafic civil est, lui, réduit, à une peau de chagrin avec trois express de jour desservant Chartres et autant la nuit reliant Paris à Rennes, Brest, Nantes, Quimper et deux directs à arrêts fréquents terminus Le Mans et six omnibus Paris – Chartres.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°289

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

  • Il est grand temps de commander vos cadeaux pour Noël !

    01 décembre 2021 -

    Ça y est nous sommes en décembre ce qui signifie que Noël approche à grands pas. Très bonne nouvelle mais ça veut aussi dire qu'il reste peu de temps pour...

  • Jeu concours avec la CPR : lancement ce vendredi !

    30 novembre 2021 -

    Vous avez adoré jouer à notre chasse au trésor organisée avec la Caisse de Prévoyance et de Retraite  du personnel de la SNCF (CPR) l'an passé ? Bonne nouvelle, nous...

  • Top départ !

    25 novembre 2021 -

    C'est l'occasion rêvée de commencer ses achats de Noël ! Retrouvez sur le site de notre Boutique jusqu'à dimanche soir des livres, DVD et des produits du modélisme junior à...

  • Horaires et fermeture de notre Boutique en cette fin d’année !

    24 novembre 2021 -

    Afin de vous permettre de préparer au mieux vos achats de Noël, nous allons ouvrir exceptionnellement certains lundis et samedis de décembre ! Les lundis 6, 13 et 20 décembre...

  • LVDR3386 : Dans les rampes de 16‰  entre Grenoble et Sibelin (1re  partie)

    15 novembre 2021 -

    Ce mois-ci, nous vous emmenons découvrir l’intégralité de l’itinéraire de Grenoble à Sibelin, exactement comme si vous étiez assis à la place du conducteur de la locomotive menante d’une unité...

  • RDV à RailExpo !

    03 novembre 2021 -

    Nous serons présents à RailExpo 2021 qui se déroulera cette année au Parc des expositions de Dreux du vendredi 26 au dimanche 28 novembre de 10h à 19h (jusqu'à 18h...

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS