Établie dans la vallée de la Dordogne, la ligne de Libourne à Saint-Denis-près-Martel dessert les gares de Saint-Émilion, de Bergerac, du Buisson, de Sarlat et de Souillac. Elle bénéficie d’un tracé favorable et totalise sur ses 176 km un grand nombre d’ouvrages d’art et de traversées de la Dordogne.
L’hydrographie française cumule 428 906 km dans le territoire métropolitain, dominée par ses quatre grands fleuves : la Loire (1 006 km), la Seine (775 km), le Rhône (545 km), la Garonne (523 km). Viennent ensuite la Marne (514 km), le Lot (486 km) et la Dordogne (483 km). Cette dernière, née sur les pentes du puy de Sancy à l’altitude 1694, traverse six départements : le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Corrèze, le Lot, la Dordogne et la Gironde arrose Le Mont- Dore, La Bourboule, Bort-les-Orgues, Argentat, Beaulieu, Souillac, Bergerac puis Libourne, d’abord selon un tracé encaissé puis éminemment tortueux et touristique avec de profondes gorges avant de se jeter dans la Garonne au bec d’Ambès où elle subit le phénomène du mascaret lors des marées sensible jusqu’à Castillon-la-Bataille. Elle est grossie notamment par la Maronne, la Cère, la Vézère et l’Isle. L’aménagement de son cours supérieur permet l’établissement au fil des ans des barrages hydroélectriques EDF de Bort-les- Orgues, Marèges, L’Aigle, Chastang, Argentat.
Des voies ferrées pittoresques le long de la Dordogne
La compagnie ferroviaire du Paris-Orléans chargée de construire les voies ferrées dans ce territoire du sud-ouest de la France profite de la plaine alluviale de la rivière Dordogne dans la contrée du Bergeracois, aujourd’hui labellisée Périgord pourpre qui rappelle les teintes dominantes et changeantes de la vigne. Embranchée à Libourne sur la grande artère Paris – Bordeaux, la section de ligne à voie unique en direction de Souillac dans le Quercy numérotée 629 au catalogue RFN se dirige vers l’est à travers le vignoble au cru célèbre de Saint-Émilion, dont le village médiéval perché sur un promontoire truffé de galeries souterraines, chargé d’histoire, est inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.
Restant sur la rive droite de la rivière au milieu des vignobles et des bastides elle passe au large du village de Saint-Michelde- Montaigne avec la tour du philosophe éponyme, non loin