fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Sylvain Meillasson

Un TGV Paris - Milan de SNCF Voyages Italia Srl. vu à Modane (octobre 2021).

Début d’une longue période de travaux en Maurienne

1 avril 2022
- -
Par : Sylvain Meillasson

La ligne de la Maurienne fait, pendant 46 semaines cette année, l’objet de plages travaux quotidiennes, en raison d’interventions essentiellement dues au chantier du Lyon – Turin. La mutation des installations de Saint-Jean-de-Maurienne qui commence tout juste, devrait au terme de six étapes, prendre fin à l’horizon 2030.

La section Saint-Pierre-d’Albigny (Km 162,381) – Modane (Km 247,316) est concernée en 2022 par plusieurs opérations dont celle liée à la création de l’interconnexion entre le Lyon – Turin et le RFN à Saint-Jean-de-Maurienne. Cette intervention spécifique justifie l’instauration de plages travaux simultanées de jour du lundi au vendredi, durant les semaines 2 à 11, 14 à 19, 40 à 44, 48 à 49. Pendant ces 23 semaines, la ligne sera interceptée de 11 h 15 à 16 h 00, soit une durée quotidienne de 4 heures 45 qui correspond au minimum permettant d’assurer la productivité et la viabilité des chantiers. D’autres plages travaux simultanées, de 13 h à 16 h, sont programmées pour les semaines 20 à 39 et 40 à 47. Enfin, trois opérations coup de poing (OCP) sont planifiées du samedi 2 (21 h 15) au dimanche 3 juillet (9h10), du samedi 16 (16h15) au dimanche 17 juillet (12 h) ainsi que du vendredi 28 octobre (23 h 20) au mardi 1er novembre (23 h 20).

Les travaux « Interconnexion » menés en 2022 font partie de la phase 1. Celle-ci consiste à préparer les phases 2 à 5 à savoir la réalisation des ouvrages et des équipements de l’interconnexion Ligne historique – Ligne nouvelle, dans la plaine de Saint-Jean-de-Maurienne. Ces travaux préparatoires comprennent notamment : la création de trois PAI, d’une nouvelle sous-station de traction 1 500 V et de voies de service à Saint-Avre ou encore du Pôle d’échange modal (PEM) transitoire de Saint-Jean, la modification des voiries au nord et au sud de cette ville pour dégager les emprises du secteur DUP. Le montant de production prévu en 2022 est de 36 millions d’euros. SNCF Réseau qui en assure la maîtrise d’ouvrage (par transfert de Telt), a actuellement 10 marchés en cours pour les travaux de la phase 1 et de la phase 2 anticipée, certains (ex. PEM transitoire) se terminant en 2022.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°294

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 2 avril 2022 1 h 12 min

    Comme certains d’entre vous qui liront ces mots s’en souviendront, la ligne de Culoz à Modane, surnommée la ligne de la Maurienne, en raison de la région géographique traversée, est une ligne ferroviaire française en région Auvergne-Rhône-Alpes, à double voie et à écartement standard.
    Elle relie Culoz, sur l’axe Lyon – Genève, à Modane et à l’Italie, par la vallée savoyarde de la Maurienne. C’est un axe majeur assurant la liaison entre la France et l’Italie, aussi bien pour le service voyageurs que pour le fret.
    La ligne devrait être à l’avenir (date prévisionnelle de mise en service en 2030) doublée par la nouvelle liaison ferroviaire Lyon – Turin, une ligne mixte comportant un grand tunnel international, destinée aux TGV et au fret.
    La longueur totale de lignes nouvelles de la liaison mixte Lyon – Turin est d’environ 271 km. Sur ce tracé, 185 km seront en France, dont 45 km dans le tunnel de base franco-italien, et 86 km en Italie, dont 12.5 km dans le tunnel de base. Mais la ligne voyageurs à grande vitesse intégrale (jusqu’à 220 km/h) sera de 10 km moins longue, soit d’environ 261 km, dont 175 km en France.
    La nouvelle liaison voyageurs à grande vitesse permettra de relier Lyon à Turin en 1h 45min contre environ 4 heures actuellement, Paris à Milan en 4h 2min contre 7h 9min aujourd’hui, et Milan à Barcelone en 6h 30min contre 12 heures.
    La ligne existante et les lignes adjacentes seront dédiées prioritairement au trafic TER, en accroissant la qualité de service.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS