La ligne 8 du métro parisien connaît une inquiétante saturation aux heures de pointe. Île-de-France Mobilités et la RATP ont décidé de s’attaquer frontalement au problème.
Il suffit de se rendre aux heures de pointe sur le quai d’une des stations de la 8 pour comprendre que la situation est grave. Les voyageurs sont parfois si nombreux dans les rames qu’il devient impossible de monter à bord, laissant à quai un nombre toujours plus grand de voyageurs. Les échanges en station sont de plus en plus longs, et la fréquence élevée des rames ne parvient plus à transporter tout le monde. C’est l’effet de saturation, qui ne fait que s’amplifier à mesure que les trains perdent du temps lors de leurs arrêts. Les voyageurs de plus en nombreux viennent s’entasser jusqu’au bord des quais, obligeant les conducteurs à une marche très lente en entrée et sortie de station pour éviter les accidents de personne… Comment en est-on arrivé là et pourquoi la ligne 8? D’abord, la 8 n’est pas la seule à connaître de sérieuses difficultés, avec en janvier seulement 82% de l’offre effectivement réalisée. La 3 et la 13 avec 84%, la 6 (86%) ou la 12 (87%) font à peine mieux.
Parmi les causes identifiées, il y a d’abord le manque de conducteurs, qui empêche de réaliser l’offre contractuelle. Un certain nombre de courses sont annulées, augmentant l’écart entre deux trains. L’affluence à bord augmente progressivement, ralentissant la rame dont les temps d’échanges en station s’allongent…
Et je me demande
Pourtant, je me demande
Qu’est-ce qui va sauver la chère Ligne 8?
Rappelons que la ligne 8 du métro de Paris suit un tracé parabolique par la rive droite de la capitale en partie commun avec la ligne 9.
Notons que la ligne 8 a une longueur totale de 23,3 kilomètres, dont 4,1 kilomètres en aérien en banlieue sud-est. Elle est la deuxième plus longue ligne, après la ligne 13, mais c’est elle qui possède le parcours le plus long entre deux terminus en raison de l’absence de branche.
Précisons que la Ligne 8 est la pire du métro parisien avec une régularité de 82% au mois de janvier, selon les données d’Île-de-France Mobilités publiées début mars. La Ligne 8 parvient à faire pire que la 13 (84%) réputée comme étant l’une des plus difficiles du réseau parisien.
Il semble que la situation qui en résulte soit juste celle d’un des chaos du transport dans des métropoles hyperpeuplées.