fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Philippe-Enrico Attal

À l’atelier de Javel une rame MF 77 rénovée aux couleurs d’IdFM (à droite) dénote au milieu d’un parc resté dans son état de livraison de 1978-1982 (28 février 2024).

Des mesures d’urgence pour sauver la ligne 8

7 mai 2024
- -
Par : Philippe-Enrico Attal

La ligne 8 du métro parisien connaît une inquiétante saturation aux heures de pointe. Île-de-France Mobilités et la RATP ont décidé de s’attaquer frontalement au problème.

 

Il suffit de se rendre aux heures de pointe sur le quai d’une des stations de la 8 pour comprendre que la situation est grave. Les voyageurs sont parfois si nombreux dans les rames qu’il devient impossible de monter à bord, laissant à quai un nombre toujours plus grand de voyageurs. Les échanges en station sont de plus en plus longs, et la fréquence élevée des rames ne parvient plus à transporter tout le monde. C’est l’effet de saturation, qui ne fait que s’amplifier à mesure que les trains perdent du temps lors de leurs arrêts. Les voyageurs de plus en nombreux viennent s’entasser jusqu’au bord des quais, obligeant les conducteurs à une marche très lente en entrée et sortie de station pour éviter les accidents de personne… Comment en est-on arrivé là et pourquoi la ligne 8? D’abord, la 8 n’est pas la seule à connaître de sérieuses difficultés, avec en janvier seulement 82% de l’offre effectivement réalisée. La 3 et la 13 avec 84%, la 6 (86%) ou la 12 (87%) font à peine mieux.

Parmi les causes identifiées, il y a d’abord le manque de conducteurs, qui empêche de réaliser l’offre contractuelle. Un certain nombre de courses sont annulées, augmentant l’écart entre deux trains. L’affluence à bord augmente progressivement, ralentissant la rame dont les temps d’échanges en station s’allongent…

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°319

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

5 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 7 mai 2024 22 h 34 min

    Et je me demande
    Pourtant, je me demande
    Qu’est-ce qui va sauver la chère Ligne 8?

  2. Güntürk Üstün 7 mai 2024 22 h 40 min

    Rappelons que la ligne 8 du métro de Paris suit un tracé parabolique par la rive droite de la capitale en partie commun avec la ligne 9.

  3. Güntürk Üstün 7 mai 2024 22 h 46 min

    Notons que la ligne 8 a une longueur totale de 23,3 kilomètres, dont 4,1 kilomètres en aérien en banlieue sud-est. Elle est la deuxième plus longue ligne, après la ligne 13, mais c’est elle qui possède le parcours le plus long entre deux terminus en raison de l’absence de branche.

  4. Güntürk Üstün 7 mai 2024 22 h 51 min

    Précisons que la Ligne 8 est la pire du métro parisien avec une régularité de 82% au mois de janvier, selon les données d’Île-de-France Mobilités publiées début mars. La Ligne 8 parvient à faire pire que la 13 (84%) réputée comme étant l’une des plus difficiles du réseau parisien.

  5. Güntürk Üstün 7 mai 2024 23 h 05 min

    Il semble que la situation qui en résulte soit juste celle d’un des chaos du transport dans des métropoles hyperpeuplées.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS