L’actualité ferroviaire a une nouvelle fois inspiré les postes philatéliques d’Europe qui sortent un bel échantillon au style graphique différent avec des trains qui, pour certains, n’ont jamais figuré sur des timbres-poste.
Le Portugal a émis le 21 septembre dernier cinq timbres imprimés en offset dont un présenté sur un petit feuillet spécial d’une dimension de 125 x 95 mm. Il révèle l’Alpha Pendular série 4000 dans sa version modernisée et le feuillet représente, sous une belle lumière, l’extérieur de la gare de Lisbonne Oriente, chefd’oeuvre de Santiago Calatrava, inaugurée en 1998 lors de l’Exposition universelle de Lisbonne. Les autres timbres représentent une Euro 4000 de l’opérateur ibérique Takargo, la CP 4700 Medway avec ses teintes noire et jaune, une rame à deux niveaux UQE 3500 pour le service dit Fertagus reliant Lisbonne et la péninsule de Setúbal et la série 2200 affectée aux services urbain et périurbain. Notons que sur la dentelure ou la perforation des timbres, le Portugal dispose toujours deux croix du Christ en haut et en bas.
Carte postale oblitérée 1er jour avec le timbre représentant une rame Kiss de Stadler et une DE 18 Vossloh. © Sylvain Lucas
Les Chemins de fer luxembourgeois qui fêtaient leur 75e anniversaire ont proposé les 25 et 26 septembre 2021 un petit bloc de 110 x 70 mm composé de trois timbres d’une valeur de 0,80 euro. L’un représente en haut une rame Kiss 2300 et dessous une DE 18, le second du matériel historique : la locomotive diesel 1604 avec en toile de fond une gare dont le campanile déborde sur le bloc. Enfin le dernier timbre n’a rien de ferroviaire mais représente une voiture ainsi qu’en bas les nouveaux bus articulés hybrides des CFL construits par Volvo. Autre anniversaire, cette fois-ci, celui d’une ligne Bruxelles – Paris qui fête ses 175 ans. Pas de timbre du côté français mais la Poste belge, elle, a dévoilé un magnifique bloc évoquant l’évolution du matériel moteur sur cette célèbre ligne à travers cinq timbres-poste. Ce bloc est sorti officiellement le 25 octobre dernier. imprimé en taille-douce et héliogravure, il fait une belle dimension de 160 x 200 mm. Les deux premiers timbres relatent l’inauguration de la ligne les 14 et 15 juin 1846 avec une gravure d’époque et les locomotives qui ont accompagné cet événement. Le troisième timbre est illustré du TEE lancé en 1957 avec le modèle allemand du VT 11. L’avant-dernier montre toujours le TEE mais électrique avec la locomotive 18 des SNCB semblable à nos CC 40100… Le dernier ne se présente plus, c’est le TGV Thalys inauguré le 2 juin 1996 avec ici le modèle PBKA qui est représenté…
Enveloppe philatélique avec oblitération 1er jour sur le bloc des 175 ans de la ligne Bruxelles – Paris. © Sylvain Lucas
Pour les acquérir, renseignements auprès des services philatéliques respectifs :
Cet article est tiré du n°291 de RAIL PASSION dont voici la couverture :