Le fait est suffisamment rare en France pour le signaler et s’en réjouir : une gare fermée aux voyageurs depuis 70 ans va rouvrir en décembre 2023. Il s’agit de Talence-Médoquine dans la banlieue sud de Bordeaux au PK 4.194 de la section de ligne commune à celle de ceinture ou du Médoc et celle de Facture.
Ouverte en 1841, fermée au trafic voyageurs en 1949 et au fret en 1987, elle va donc connaître une nouvelle jeunesse.
Dans un premier temps, seuls les trains de la ligne du Médoc s’y arrêteront.
La montée en puissance se fera ensuite, d’abord vers Arcachon, après l’automatisation de la gare arcachonnaise, puis Talence-Médoquine devrait devenir une gare multimodale comme Pessac et Cenon et desservir tous les TER intervilles du sud Aquitaine (Dax, Hendaye, Bayonne, Mont-de-Marsan, Pau) et même Libourne au nord puisque est à l’étude une liaison Cestas-Gazinet – Libourne évitant le changement à Bordeaux-Saint-Jean.
Avec cette réouverture c’est la réalisation d’un RER métropolitain pour l’agglomération bordelaise qui prend forme. Les élus ont la volonté d’accompagner le développement harmonieux d’une aire urbaine qui pourrait atteindre le million d’habitants à l’horizon 2030 et de faire du train un maillon fort de la mobilité.
Recevoir des contenus similaires
Sélectionnez les catégories ci dessous pour être alertés dès qu'un contenu y figurant est publié sur notre site
ValiderPar : A. Dupire