fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© Luc Levert

Le train de travaux, composé d’une rame de wagons-trémies Eiffage encadrée par deux Vossloh G 1206 de Ferrotract en tête et en queue la DE 18 d’Eiffage ERS numérotée 92 87 4 185 013-7 F ERSF vue sur la photo, stationne aux environs de l’ancienne gare de Pont-de-Quart-Châtillon. (17 juin 2021)

Gros travaux sur la ligne Livron – Aspres-sur-Buëch

31 juillet 2021
- -
Par : Luc Levert

La branche ouest de l’étoile de Veynes est fermée du 15 mars au 12 décembre 2021, afin d’effectuer des travaux d’infrastructure pour assurer son avenir et supprimer les limitations de vitesse imposées par endroits par son état dégradé.

La ligne Livron – Aspres-sur- Buëch (109,2 km), branche ouest de l’étoile de Veynes, a été ouverte à l’exploitation par la compagnie PLM en trois étapes. Le tronçon Livron – Crest a été mis en service le 25 septembre 1871, le tronçon Crest – Die le 1er septembre 1885, et le tronçon Die – Aspres-sur-Buëch le 1er juin 1894, le percement et la construction du tunnel du col de Cabre d’une longueur de 3 674 m s’étant déroulés de 1886 à 1891. Au niveau signalisation la ligne est équipée du block automatique à permissivité restreinte (BAPR) de Livron à Crest et du block manuel de voie unique (BMVU) de Crest à Aspres-sur- Buëch, où la ligne rejoint la ligne des Alpes Grenoble – Veynes- Dévoluy à Aspres-sur-Buëch. La ligne comporte des déclivités maximales de 20 ‰.

Mis à part le remplacement en 1976 du tablier du viaduc du Claps très corrodé, entraînant le détournement entre Lyon et Aspres-sur- Buëch des trains de nuit Paris – Briançon par Grenoble et la ligne des Alpes, la ligne Livron – Aspressur- Buëch n’a pas connu de chantier majeur depuis 45 ans. Quelques opérations de renouvellement de voie, totalisant une vingtaine de kilomètres, ont été réalisées de 2007 à 2014 entre Livron et Die. Victime de sous-investissement chronique, la ligne s’est fortement dégradée ces 15 dernières années entraînant des limitations permanentes de vitesse dans certains endroits pénalisant les temps de parcours (voir tableau). En août 2016, la direction régionale de SNCF Réseau avait déjà estimé, après diagnostic à 33 millions d’euros, le montant des travaux destinés au sauvetage de la ligne, dont 17,2 millions d’euros nécessaires rien que pour le tronçon Die – Beaurières.

Après de nombreuses tractations un financement a été trouvé pour une première tranche de travaux permettant de pérenniser la ligne jusqu’en 2026, où de nouveaux travaux seront encore nécessaires.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°286

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS