La branche ouest de l’étoile de Veynes est fermée du 15 mars au 12 décembre 2021, afin d’effectuer des travaux d’infrastructure pour assurer son avenir et supprimer les limitations de vitesse imposées par endroits par son état dégradé.
La ligne Livron – Aspres-sur- Buëch (109,2 km), branche ouest de l’étoile de Veynes, a été ouverte à l’exploitation par la compagnie PLM en trois étapes. Le tronçon Livron – Crest a été mis en service le 25 septembre 1871, le tronçon Crest – Die le 1er septembre 1885, et le tronçon Die – Aspres-sur-Buëch le 1er juin 1894, le percement et la construction du tunnel du col de Cabre d’une longueur de 3 674 m s’étant déroulés de 1886 à 1891. Au niveau signalisation la ligne est équipée du block automatique à permissivité restreinte (BAPR) de Livron à Crest et du block manuel de voie unique (BMVU) de Crest à Aspres-sur- Buëch, où la ligne rejoint la ligne des Alpes Grenoble – Veynes- Dévoluy à Aspres-sur-Buëch. La ligne comporte des déclivités maximales de 20 ‰.
Mis à part le remplacement en 1976 du tablier du viaduc du Claps très corrodé, entraînant le détournement entre Lyon et Aspres-sur- Buëch des trains de nuit Paris – Briançon par Grenoble et la ligne des Alpes, la ligne Livron – Aspressur- Buëch n’a pas connu de chantier majeur depuis 45 ans. Quelques opérations de renouvellement de voie, totalisant une vingtaine de kilomètres, ont été réalisées de 2007 à 2014 entre Livron et Die. Victime de sous-investissement chronique, la ligne s’est fortement dégradée ces 15 dernières années entraînant des limitations permanentes de vitesse dans certains endroits pénalisant les temps de parcours (voir tableau). En août 2016, la direction régionale de SNCF Réseau avait déjà estimé, après diagnostic à 33 millions d’euros, le montant des travaux destinés au sauvetage de la ligne, dont 17,2 millions d’euros nécessaires rien que pour le tronçon Die – Beaurières.
Après de nombreuses tractations un financement a été trouvé pour une première tranche de travaux permettant de pérenniser la ligne jusqu’en 2026, où de nouveaux travaux seront encore nécessaires.