Le renouvellement massif du matériel Intercités est engagé afin d’en améliorer l’offre et la qualité de service. Les futures automotrices CAF « Oxygène » pourraient entrer en service à l’été 2024 pour Paris – Toulouse et à l’été 2025 pour Paris – Clermont-Ferrand.
La nouvelle automotrice Intercités a été dévoilée, enfin presque… car il ne s’agissait que d’une maquette à l’échelle 1 présentée à Brive du 5 au 7 décembre et à Clermont-Ferrand du 15 au 17 décembre derniers.
Petit retour en arrière. L’État, autorité organisatrice pour les Intercités ou Trains d’équilibre du territoire, a entièrement refondé cette offre depuis une dizaine d’années : suppression de certaines lignes, transfert aux régions de certaines relations, remodelage de certaines dessertes notamment en trains de nuit. Pour les trains de jour, l’offre s’est donc stabilisée aux relations suivantes : Paris – Clermont- Ferrand, Paris – Limoges – Toulouse, Nantes – Bordeaux, Nantes – Lyon, Toulouse – Hendaye, Bordeaux – Marseille et l’Aubrac. Une nouvelle convention a été signée en mars 2022 pour la période 2022 à 2031 avec l’opérateur historique SNCF. Avec un objectif clair et ambitieux, augmenter la fréquentation de 20 % : pour moitié grâce à l’offre renouvelée et pour moitié par la qualité du service.
Et la qualité de service passe d’abord par un renouvellement massif du matériel roulant constitué pour l’essentiel de rames tractées de voitures Corail qui ont en moyenne 40 ans de durée de vie. Malgré plusieurs rénovations plutôt réussies à l’exemple de Téoz, il est temps de passer à un matériel plus moderne. Les deux transversales de Nantes et celle de Toulouse – Hendaye roulent désormais en rames Coradia Liner construites par Alstom.
Pour les trois autres lignes dont les deux grandes radiales, le matériel existant (gamme Régiolis ou Regio 2N) ne répondait pas à tous les critères retenus ni aux fonctionnalités choisies.
Avec leur design moderne, leur nez plus fin, plus aérodynamique et plus économe en énergie, les futures rames « Oxygène » offriront un coup de neuf par rapport aux anciens « Corails » ou « teoz ». Elles utiliseront la même conception que le TGV, avec les roues entre les wagons et non dessous.
Ces nouvelles rames seront conçues pour effectuer des distances moyennes ou longues sur les lignes classiques du réseau ferré français. Il s’agira de rames articulées de 10 caisses sur une longueur de 188 m. La configuration retenue pour les 28 rames de la tranche ferme proposera 420 places assises dont 103 en 1ère classe en intégrant un espace pour la logistique du service de bar ambulant.
Les futures rames « Oxygène » devront atteindre la vitesse de 200 km/h et proposer un confort et des équipements intérieurs de haut niveau tels que des sièges ergonomiques, la connexion Wi-Fi, des prises électriques et des ports USB, des liseuses ou des tablettes multiples. Toutes les voitures devraient être équipées d’écrans pour diffuser des informations aux voyageurs durant le trajet.