fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © Marc Carémantrant

    La façade de la gare de Massy TGV. (5 février 2022)

  • © Marc Carémantrant

    Arrêt d’un TGV à double tranche Nantes - Lille (rame D 207) et Rennes - Strasbourg (rame R 547). 5 février 2022)

  • © Marc Carémantrant

    Avant la construction de la nouvelle passerelle, le bâtiment de la gare de Massy-TGV au pied de la gare routière et de la gare Massy-Palaiseau du RER C avec ses rames MI 79 ; on voit l’architecture avec la verrière, les mâts d’acier et la voûte en toile (15 avril 2008).

La gare de Massy-TGV fête ses 30 ans

3 avril 2022
- -
Par : Marc Carémantrant

La première gare TGV d’Île-de-France hors Paris vient de fêter ses 30 ans ! Elle est le symbole d’une révolution au pays des lignes radiales : la possibilité de contourner Paris en TGV sans changer de train pour rallier une autre région. Avec le succès que l’on connaît aujourd’hui.

En septembre 1981, lors de l’inauguration de la LGV Paris- Sud-Est, François Mitterrand, président de la République, demande à la SNCF de lancer le projet de la ligne Atlantique. Il est dans les cartons depuis 1977 et il tient la corde devant la LGV Nord liée au tunnel sous la Manche, toujours en attente d’un accord des Anglais. Claude Germon, maire de Massy (1974 à 1995) en Essonne, réagit car il sait que la ligne ne peut que passer par sa ville avec emprunt de l’ex-plateforme de Gallardon. Et quitte à y passer, autant que les trains s’y arrêtent.

Un rapport d’experts remis fin 1982 au gouvernement définit les grandes lignes du projet dont le fameux Y à Courtalain, et précise deux gares : Vendôme et Massy- Palaiseau. La DUP est signée en juin 1985 alors que les travaux ont démarré en février entre Montparnasse et Villejust. Au niveau de Massy, dans le cadre du projet d’interconnexion des TGV, les voies de raccordement à la Grande Ceinture sont posées. Pas encore décidée, la gare fait l’objet de mesures conservatoires. En septembre 1989 puis en septembre 1990 sont mises en service successivement les deux branches ouest puis sud-ouest de la LGV Atlantique… sans la gare de Massy. Les travaux d’aménagement démarrent un peu plus tard. La gare de Massy-TGV est inaugurée le 28 septembre 1991. Pour bien marquer son attachement au projet, la mairie baptise le même jour la rame TGV A 391. Le service commercial débute le lendemain avec des trains Nantes – Lyon et Rennes – Lyon en moins de 5 heures deux fois par jour et un train Rouen – Lyon une fois par jour. L’investissement porte sur 24,4 millions d’euros. Sur le plan ferroviaire, la gare implantée au Km 14,376 de la LGV A comporte quatre voies. Les deux voies centrales sans quai sont destinées aux TGV sans arrêt. De chaque côté, une voie longe un quai de 500 m de long. Cette partie ferroviaire est semi-enterrée sous forme de caisson en béton.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°294

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 4 avril 2022 0 h 48 min

    La gare de Massy TGV de la LGV Atlantique réside sur le territoire de la commune de Massy, dans le département de l’Essonne, en région Île-de-France.
    Elle est située à proximité immédiate de la gare du RER B de Massy – Palaiseau et de la gare du RER C de Massy – Palaiseau-Grande-Ceinture.
    Après son inauguration le 28 septembre 1991, la gare de Massy TGV est mise en service le 29 septembre 1991 par la SNCF. Elle fait partie de l’une des deux nouvelles gares de la LGV Atlantique, avec la gare de Vendôme – Villiers-sur-Loir TGV.
    En juin 2007, des travaux ont commencé pour une importante restructuration du pôle et une meilleure intégration dans la ville, incluant la construction d’une nouvelle passerelle reliant les trois gares (gare SNCF de Massy-Palaiseau, gare RATP de Massy-Palaiseau, gare de Massy-TGV). La fin des travaux, initialement prévue pour la fin de l’année 2010 est retardée en janvier 2012.

  2. Güntürk Üstün 4 avril 2022 1 h 26 min

    Architecturalement, la Gare de Massy TGV fait penser à un navire (amarré au port de Massy-Palaiseau), voguant aussi bien vers les eaux relativement calmes de la Méditérranée que vers les eaux tumultueuses de l’Atlantique.
    Certains TGV desservent à la fois la Gare de Paris-Montparnasse et la Gare de Massy TGV, bien qu’il soit interdit d’emprunter le TGV pour une distance aussi courte (il n’est d’ailleurs pas possible d’acheter un billet pour effectuer cette liaison en TGV).
    Il a fallu des années pour que Massy TGV connaisse l’essor qui lui était prévu initialement. Mais aujourd’hui, la gare est devenue l’accès obligatoire au réseau TGV pour tout le sud de l’Île-de-France.

Laisser un commentaire

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS