fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • F.Fontaine

    Le Rapide 609 Paris - Naples marque un arrêt en gare de Laroche-Migennes. Derrière la voiture italienne est positionnée une voiture ex-PLM A3B5myfi sortie de révision le 26 novembre 1962, suivie d’une B4Ddmyi Ocem à rivets apparents et d’une A9myfi DEV 57.

  • R.Floquet

    Le fleuron du PLM, le train aérodynamique assurant une liaison rapide Paris - Lyon est photographié à Laroche-Migennes avec une 221 A.

  • 4 octobre 2020 ; B. Collardey

    Un B 81500 vu sur le pont de l’Yonne à l’entrée de la gare de Laroche.

  • P.Mauduit

    La BB 7238 franchit la seine sur le célèbre viaduc de Saint-Mammès. Elle assure le TER891055 pour Laroche-Migennes.

  • 31 juillet 2012 ; B. Collardey

    Croisement de deux AGC de et vers Auxerre en gare de Laroche-Migennes.

  • 2 septembre 2021 ; P. Mauduit

    En remplacement d’une rame tractée, les automotrices 136 D et 143 D assurent le train 891005 pour Laroche-Migennes. Elles sont vues près de Joigny.

LAROCHE-MIGENNES – Entre grandeur et déclin

21 juillet 2022
- -
Par : Bernard COLLARDEY

Place forte de l’artère impériale, le noeud ferroviaire de Laroche-Migennes a connu une intense activité durant un siècle. Son dépôt disposait de trois rotondes, avec une prédilection pour le trafic voyageurs. La fin de la traction vapeur puis l’ouverture intégrale de la LGV Paris – Lyon ont irrémédiablement affecté son activité de transit. De nos jours, la trame voyageurs exclut les relations à grand parcours et le trafic fret demeure modeste.

Véritable morceau d’anthologie que les voyageurs les plus jeunes habitués aux TGV ne peuvent soupçonner, la gare de Laroche-Migennes a connu une intense période d’activité un siècle durant. Sur l’artère impériale entre Paris et Nice, le PLM a transformé dès son origine en places fortes ferroviaires plusieurs noeuds faisant la fortune des localités, c’est le cas de Villeneuve- Saint-Georges, Laroche-Migennes, Les Laumes-Alésia, Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Portes, Miramas et Carnoules.

À l’ouverture du premier tronçon de cette magistrale en 1849 de Paris à Tonnerre, c’est dans cette dernière localité qu’a d’abord été établi à titre provisoire un petit dépôt de locomotives. Deux ans plus tard avec son prolongement jusqu’à Dijon par le seuil de Bourgogne à Blaisy-Bas, l’emploi de locomotives plus puissantes s’est avéré nécessaire. Rapidement l’implantation d’un dépôt plus central s’est imposée sur le site de la commune icaunaise de Migennes à 155 km de Paris et à 159 de Dijon. Avec celle voisine de Laroche, ces bourgades rurales en bordure du canal de Bourgogne et au confluent des rivières Yonne et Armançon allaient voir leur population augmenter très rapidement avec la colonie de cheminots de tous services employés. La gare formant une fourche implantée à l’altitude 87 va être à l’origine de l’embranchement d’Auxerre en 1855, prolongé vers le Morvan à Clamecy en 1870 et à Avallon en 1872. Peu à peu le dépôt des locomotives situé au sud des voies principales Bourgogne prend de l’importance avec une première rotonde à coupole dite Est de 80 m de diamètre (démontée entre les deux guerres), pouvant abriter 30 machines, atelier de réparations, parc à combustible et cités logements.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°297

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 21 juillet 2022 11 h 54 min

    La fin de la traction par locomotive à vapeur puis la mise en service de la LGV Sud-Est en 1981 entre Paris et Lyon ont été à l’origine du ralentissement des activités ferroviaires de la gare de Laroche – Migennes.
    Jusqu’au 14 décembre 2008, la gare était desservie par la ligne R du Transilien depuis la gare de Paris-Lyon et Melun.
    Jusqu’au 10 décembre 2011, elle était également desservie, depuis 1999, par un « TGV Melun Yonne Méditerranée » effectuant la relation entre Melun et Marseille-Saint-Charles.
    En 2016, le site regroupe des activités relevant de plusieurs branches tels que commercial, traction, circulation (postes d’aiguillages), infrastructure, maintenance légère et nettoyage de rames.

  2. Güntürk Üstün 21 juillet 2022 11 h 54 min

    Laroche – Migennes est aujourd’hui une gare du réseau TER Bourgogne-Franche-Comté desservie par une trame relativement importante de trains régionaux, dont la desserte est cadencée depuis le 14 décembre 2008, composée des relations suivantes :
    * Paris – Dijon (puis Lyon) ou Auxerre (puis Avallon ou Corbigny);
    * Paris – Laroche – Migennes, circulant en alternance au départ de Paris-Gare-de-Lyon avec des trains Transilien de la ligne R circulant jusqu’à Montereau, et desservant de plus nombreuses gares que les relations de l’item précédent;
    * Dijon – Auxerre.

Laisser un commentaire

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS