Depuis fin septembre, une rame TGV Duplex Dasye d’essai parcourt la nouvelle section de la LGV EE, désormais achevée. Le but de cette campagne : permettre son exploitation en toute sécurité à 320 km/h.
L’aménagement des 106 km de la phase 2 de la LGV Est-européenne entre Baudrecourt et Vendenheim est terminé. Son ouverture commerciale aura lieu le 3 avril 2016. 200 marches d’essais dynamiques avec la rame Dasye 744 équipée et pelliculée spécialement vont se dérouler tout au long du dernier trimestre sur la ligne et sur les raccordements. Ces marches jusqu’à 352 km/h sont indispensables à l’obtention de l’autorisation de mise en exploitation commerciale délivrée par l’EPSF en mars prochain. Les essais dynamiques, plus connus sous le nom de « montées en vitesse », qui viennent de débuter le 28 septembre finalisent un processus bien rodé en quatre étapes nécessaires à la validation par l’EPSF. La première étape, conduite tout au long de la construction, avait pour objectif de vérifier la conformité par rapport au cahier des charges des matériels et constituants du chantier dans le respect des normes en vigueur et des prérequis en termes de fiabilité de la sécurité et de la maintenance. La deuxième a été consacrée aux essais statiques par domaine technique.
Il s’est agi de démontrer que l’assemblage entre la signalisation, les outils de télécommunication, l’alimentation électrique par caténaire et la voie ne souffrait d’aucune faille préjudiciable à la sécurité, maître mot de toute entreprise ferroviaire. La troisième a porté sur les essais d’intégration des domaines techniques entre eux. En clair, il a fallu s’assurer de l’intégration de la LGV avec les équipements externes comme le PCD (poste de commande directe) de Pagny-sur- Moselle, modifié pour recevoir la commande de la partie nouvelle, la commande de la distribution d’énergie depuis le central sous-station de Pagny encore, les autres postes d’aiguillage donnant accès au réseau existant classique via les raccordements, et le CTS (centre de télésurveillance et de sûreté) de Paris.







