Passage à Saint-Cyr-sur-Mer du train Thello 145 Marseille - Milan, au crochet de la BB 36007 (9 avril 2017). Thello est la première entreprise ferroviaire en open access proposant une offre voyageurs en France, en concurrence avec SNCF Voyageurs.
RegioJet, opérateur privé, exploite des trains internationaux en open access en République tchèque, Slovaquie, Autriche, Hongrie, Slovénie
et Croatie, et bientôt en Pologne et des trains subventionnés
en République tchèque.
Ici la Traxx 386.202-6, en tête de l’Ex 1048 Bratislava hl. st. - Prague hl. nad., traverse la gare de Prague Liben (7 sept. 2019)
Le train ERB 20362 Bielefeld Hbf - Hengelo, assuré par le Flirt 3 ET 4.01 d’Eurobahn-Keolis Deutschland, qui répond à des appels d’offres pour des services régionaux en Allemagne, entre en gare de Bad Bentheim (29 avril 2018).
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L’ouverture à la concurrence au sein de l’Union européenne (3e partie)
Nous achevons ici notre découverte de l’ouverture à la concurrence dans le secteur ferroviaire, en abordant les mesures qui permettent l’ouverture définitive du marché ferroviaire européen. Processus qui a été ralenti par la crise sanitaire liée au Covid-19.
Continuant sa marche pour la libéralisation du rail européen, l’Union européenne adopte le 3e paquet ferroviaire le 23 octobre 2007. Celui-ci traite de nombreux items : les droits des passagers ferroviaires, les obligations de service public (OSP), l’ouverture du marché voyageurs, et l’habilitation des conducteurs.
Les droits des passagers
Les droits des passagers sont traités dans le règlement 1371/2007 du 23 octobre 2007. Ce règlement, appelé Passenger Rights Regulation (PRR), traite les droits des voyageurs pour améliorer la qualité des services ferroviaires. Comme tout règlement européen, il s’impose à tous les États membres de l’UE. Ce règlement s’applique pour tous les services ferroviaires de voyageurs effectués au sein de l’UE.
Ce règlement comporte des dispositions d’application obligatoire. Elles concernent la possibilité de réservation des billets, la responsabilité des entreprises ferroviaires (EF) vis-à-vis des voyageurs et de leurs bagages, une police d’assurance obligatoire pour les EF, des dispositions relatives aux personnes à mobilité réduite, notamment un droit au transport, et une obligation de sécurité personnelle des voyageurs. Toutes les autres dispositions (principalement
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Rail Passion n°282
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