La relation TGV Lyria Genève – Méditerranée (9756/7 et 9750/1) va évoluer dès le 10 décembre 2017 : les gares au-delà de Marseille ne seront plus desservies. Son départ de la cité de Calvin et son arrivée dans la Cité phocéenne seront avancés : 8 h 38 (au lieu de 12 h 41) et 12 h 08 (au lieu 16 h 20), le train reprenant le sillon de l’ex 9752/3 Genève – Marseille du SA 2016. Dans l’autre sens, il n’y aura pas vraiment de changement : le TGV Lyria quittera Marseille à 13 h 46 et arrivera à Genève à 17 h 16 (13 h 47 et 17 h 17 au SA 2017). Avignon et Aix seront désormais desservis dans les deux sens par la compagnie franco-suisse.
Lyria explique renoncer à desservir Nice, notamment du fait des difficultés opérationnelles rencontrées au-delà de Marseille. Celles-ci sont inhérentes à une infrastructure vieillissante (hormis quelques sections réaménagées) et à l’offre TER assurée en partie par un matériel aux performances pas toujours adaptées, aux arrêts nombreux et rapprochés. Le tout conduit à restreindre les créneaux performants utilisables pour les sillons de long parcours (TGV, IC…). Les retards sont donc fréquents sur la ligne de la Côte d’Azur, qui, du reste, est entrée dans un cycle d’une dizaine d’années de rénovation complète de son infrastructure (voies, ouvrages d’art…). L’organisation mise en place par Lyria permet par ailleurs de couvrir quotidiennement la desserte avec le même matériel. Elle correspond ainsi à la tendance actuelle en France qui vise à assurer l’offre avec moins de rames, ce qui pousse incidemment à réduire les parcours de TGV sur lignes classiques. Notons que Intercités SNCF limitera également son offre au départ de Bordeaux à Marseille (et non plus Nice) dès le nouveau service. Pour Intercités, il s’agit de renforcer l’offre sur la transversale sud (au moyen de rames Corail ou assimilées) de deux AR partiels (Bordeaux – Nîmes et Toulouse – Marseille) supplémentaires. Parallèlement, Lyria annonce maintenir en l’état la fréquence sur la ligne Genève – Paris, nonobstant le plan d’optimisation de l’offre annoncé par la SNCF et le coût (élevé) des sillons de la ligne du haut Bugey.
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ValiderPar : S. Meillasson





