En changeant de technologie d’ici à 2030, la signalisation de la ligne Marseille – Vintimille va servir de vitrine pour la nouvelle exploitation digitale et de tremplin pour un déploiement ultérieur sur d’autres lignes du Réseau ferré national.
À l’horizon 2030, toutes les composantes de la signalisation (panneaux de BAL, circuits de voie, postes d’aiguillages) de la ligne reliant Marseille à Vintimille auront changé de siècle… et surtout de technologie. Entièrement digitale, elle deviendra la vitrine de l’innovation technologique.
Cette artère internationale d’environ 260 km est essentiellement à double voie sauf entre Marseille et Aubagne et entre Antibes et Cannes où une troisième voie a été posée ultérieurement. La signalisation repose sur le BAL installé entre 1966 et 1968. À peu près en même temps que l’électrification réalisée en six étapes entre 1962 et 1969. Les postes d’aiguillages des différentes gares datent aussi de la même époque. Il s’agit pour l’essentiel de PRS. Marseille- Saint-Charles bénéficie d’un PRCI depuis 2001 avec l’arrivée de la LGV ; Monaco aussi en 1999. L’essentiel de la sécurité repose sur une technologie à relais de type S2 très ancienne. Cette vétusté des installations se traduit par des incidents affectant la régularité. Environ 350 trains empruntent quotidiennement cette ligne, en majorité des TGV et TER. SNCF Réseau lance donc un projet de régénération de la signalisation. Mais les études préliminaires montrent les limites de l’exercice notamment en termes de durée des travaux : plus de 20 ans !
Simultanément, l’Europe incite les États membres à accélérer la mise en oeuvre de l’ERTMS. L’artère Marseille – Vintimille fait partie d’un corridor prioritaire entre l’Espagne, l’Italie et au-delà.
Ce projet HPMV (Haute Performance Marseille – Vintimille) aura d’ici 2030 des résultats très concrets pour l’ensemble des usagers de la ligne: désaturation des nœuds ferroviaires de Marseille, de Toulon et de la Côte d’Azur, amélioration de la fiabilité du réseau, développement économique dans la Région grâce à une desserte de meilleure qualité.
Le premier tronçon entre Théoule-sur-Mer et Vintimille sera opérationnel dès fin 2027 et le reste de la ligne d’ici 2030.
Le projet connexe très innovant permettra, pour la première fois en France, de tester en grandeur nature des innovations technologiques pour le ferroviaire du futur (niveau 3 du système européen de gestion du trafic ferroviaire – ERTMS).
Le secteur Grasse – Cannes – Vintimille sera ainsi le lieu d’expérimentation et démonstration de technologies développées par des industriels français, comme la localisation de très haute précision par satellite et centrales inertielles, ou encore l’automatisation de haut niveau des trains pour assister les conducteurs.
Ce projet de transformation digitale et modernisation de la signalisation de l’axe Marseille-Vintimille représente un investissement total pour SNCF Réseau et l’Etat de plus de 600M€ (avec un premier investissement exceptionnel de 100M€ du gouvernement français) jusqu’en 2030, auquel l’Union européenne devrait également contribuer.
Ce financement fait suite aux études préparatoires financées par l’Etat à hauteur de 15M€ fin 2020.