fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © P.-L. Espinasse

    Tracté par une BB 27000, le train 30101 Bettembourg - Le Boulou-Perthus, est saisi à Crozes-Hermitage (Drôme) sur la rive gauche du Rhône (30 septembre 2021).

  • © L. Thomas

    Un X 76500 longeant le port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie sur le train 859174 Saint-Gilles-Croix-de-Vie - Nantes (9 août 2021).

  • © C. Hector

    Les Sybic encore très actives sur le Polt vivent leurs dernières années de service : en photo, la BB 26039 en tête d’un Intercités de sens impair, surprise près de Toury (27 mai 2016).

Matériel moteur SNCF. État annuel au 1er janvier 2022

15 mars 2022
- -
Par : Bernard Collardey

Nous vous présentons ici, sous forme de tableaux, un état annuel des parcs de matériel moteur SNCF établi au 1er janvier 2022. Commencée il y a quelques années, la réduction du nombre des locomotives électriques et thermiques au profit des éléments automoteurs électriques et bimodes s’accentue.

Ces dernières années, le volume des locomotives de toutes natures a continué à s’effriter, les parcs électrique et thermique étant ramenés respectivement à 823 et 799 engins (999 et 948 en 2017). Plusieurs séries atteintes par la limite d’âge ont tiré leur révérence après des carrières souvent très honorables comme les BB 8500, 16000, 16100, 17000, 25200, 25500, Z 5300, Z 6400, Z 7500, rames TGV Sud-Est et Postales, BB 67300, CC 72100, X 2100, 2200, X 4750, X 4900. Dans le même temps la part des éléments automoteurs électriques et bimodes n’a cessé de se développer avec les Z 50000 Transilien, Z 31500, 51500, 55500, 56300, 56500, 56600, 56900, 57000, B 83500, 84500, 85000.

Des coupes sévères ont touché les séries électriques BB 7200, 15000, 22200, 26000, les rames TGV Atlantique, tandis que les amortissements se poursuivaient à un rythme lent dans la catégorie des machines thermiques, pour les BB 63500, 66000, 66400, 67400, 69000, 69400 devenus très âgées.

Hormis les TGV Euroduplex 2N2 série 800, aucune nouvelle série électrique n’est venue compenser les amortissements. En revanche dans la catégorie thermique, l’année 2021 a été marquée par la sortie d’une partie des BB 79000 pour la fonction Infrastructure. Il en résultera une purge des BB 67200 et des autres séries susvisées (63500, 66000, 66400) dont plusieurs dizaines sont en attente d’amortissement.

L’activité Fret SNCF s’est séparée de plusieurs BB 27000 et BB 60000 excédentaires vendues à des opérateurs privés, ceux-ci louant par ailleurs des BB 27000, 36000, 37000 et 75000.

Le proche avenir s’annonce sombre car il va faire reculer sévèrement une nouvelle fois le parc des machines électriques, notamment les BB 7200, 15000, 22200, 26000 du fait de la réception par les régions des matériels neufs de la classe automoteurs :

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

La Vie du Rail hebdo n°3874

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

  • Nouveau numéro HORS-SERIE de Rail Passion est disponible : n°41 !

    03 décembre 2022 -

    Retrouvez au sommaire de ce numéro : DES ANNÉES 50 À NOS JOURS L’ère de la modernisation Des compagnies à l’après-guerre : un siècle de développement du chemin de fer Un...

  • Ouvertures exceptionnelles de notre boutique

    28 novembre 2022 -

    Pour les fêtes de Noël Notre boutique au 29 rue de Clichy - 75009 PARIS sera exceptionnellement ouverte les lundis 5, 12 et 19 décembre et les samedis 10 et...

  • Nouveau numéro disponible : n°302 ! (Novembre 2022)

    24 novembre 2022 -

    Le numéro 302 est arrivé ! Retrouvez notamment au sommaire de ce numéro : L’énergie : un enjeu crucial L’offre TGV continue son développement Espagne. La grande vitesse attise la concurrence...

  • Le nouveau magazine VRT est disponible

    15 novembre 2022 -

    VRT est le leader de la presse professionnelle des mobilités, des transports, tant au plan français, européen qu’international ! Il vous propose chaque mois les actualités des nouvelles mobilités, mais...

  • Nous venons à votre rencontre

    14 novembre 2022 -

    Nous serons présents sur le salon Rail Expo les 25, 26 et 27 Novembre 2022 ! Retrouvez tout l'univers du ferroviaire directement sur notre stand E01! 👉  Plan du salon...

  • Le nouveau numéro de La Vie du Rail Magazine est disponible !

    04 novembre 2022 -

    Une nouvelle occasion de voyager et de prévoir de futures escapades ! Dans ce numéro, retrouvez un dossier sur les trains de luxe. Ils nous font rêver et OUI ils...

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 16 mars 2022 7 h 22 min

    À l’exception de la Fret SNCF, en ce moment, le futur apparaît vraiment bien lugubre pour les nombreuses locomotives diesel et électriques de grandes lignes du parc SNCF Voyageurs. On espère qu’au moins un des types d’engins retraités après la fin de leur vie technique réputable, seront exposés notamment à la Cité du Train à Mulhouse par le Patrimoine SNCF.

Laisser un commentaire

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS