Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

La gare de Luchon est devenue base de stockage de rails issus du RVB de la ligne Muret - Boussens. Ces rails serviront au renouvellement de la voie sur la ligne Montréjeau - Luchon.

Occitanie : des lignes en quête de réouverture

31 janvier 2021
- -
Par : B. Vieu

Alès – Bessèges

La région attend de pouvoir prendre la maîtrise d’ouvrage. Des rails de réemploi (38 km) ont été stockés à Alès-Tempéras de septembre à décembre 2020 en provenance de Sète. Un premier financement de 1,518 million d’euros a été engagé par la région. L’étude préliminaire phase 2 a été réalisée, et achevée en mai 2020. La phase études d’avant-projet commence début 2021. Un débroussaillage de la ligne entre Salindres et Bessèges a été fait à l’automne.

Montréjeau – Luchon

Études d’avant-projet achevées. Sept kilomètres de rails doivent être encore récupérés. Un stock a été constitué en gare de Luchon. La région attend, là aussi, de prendre la maîtrise d’ouvrage.

Rodez – Sévérac

L’étude préliminaire enrichie est achevée. Début 2021 devraient être proposées les conventions de financement des études d’avant-projet et de travaux anticipés (récupération de rails et débroussaillage).

Limoux – Quillan

Des études techniques ont été faites d’avril 2019 à juillet 2020. Début 2021 les conventions de financement des études d’avant-projet devraient être signées.

Auch – Agen

La traversée jonction double (TJD) provisoirement déposée à Auch en novembre dernier donnant accès à la ligne devrait être remise d’ici à novembre 2021. La création d’un syndicat mixte devrait être effective début 2021 pour un transfert de la ligne depuis SNCF Réseau. Une société d’économie mixte à opération unique lancera ensuite un appel d’offres en cours d’année (2021) pour la remise en état. La Semop gérera cette ligne fret (exploitation et maintenance).



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS