fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
Photo.-M. Vilain/ Photorail

en 1942, la 230 A 426 de Perpignan, en cours de tournage (L.-M. Vilain/ Photorail).

Perpignan, des origines à l’après-guerre

24 août 2022
- -

L’installation du chemin de fer et l’expérience du monophasé

Le rail venant de Narbonne est arrivé en février 1858 dans le quartier du Vernet au nord de la localité en attendant l’achèvement du viaduc sur la Têt, précédant la gare de Perpignan à l’altitude 37 avec un bâtiment provisoire en bois. En 1866 son prolongement est effectué sous l’égide de la Compagnie du Midi vers Elne et Cerbère à la frontière espagnole. Deux ans plus tard un embranchement à voie unique vient se greffer à Perpignan pour joindre Ille-sur-Têt dans la vallée éponyme où les cultures maraîchères et fruitières font sa fortune. En 1870, il est poussé à Bouleternère, en 1877 à Prades-Molitg-les-Bains et atteint Villefranche-Vernet-les-Bains aux portes du Conflent en 1895.

Entre 1901 et 1904, une ligne d’importance régionale également à voie unique vient se greffer au nord à Rivesaltes et va joindre Quillan dans la vallée de l’Aude, à travers la contrée du Fenouillet, en suivant le cours de l’Agly serpentant au pied des Corbières. Enfin deux lignes à caractère secondaire à voie unique gérées par les chemins de fer des Pyrénées-Orientales voient le jour:

• l’une en 1910 de Perpignan au Barcarès, longue de 23 km côté nord, avec une antenne de 11 km de Pia à Baixas, greffée sur la grande ligne de Narbonne au sud de Rivesaltes;

• l’autre en 1911 de Perpignan à Thuir s’embranchant sur la ligne du Conflent.

 

Au début du XXe siècle la gare de Perpignan dispose d’un bâtiment voyageurs d’une architecture rappelant la Catalogne adossée à une marquise métallique couvrant deux voies à quai, deux autres étant à l’air libre. Des voies de garage, halles et cours marchandises complètent les installations sur son flanc ouest. En direction de Cerbère, sur le site de Chef-de-Bien sont établis un petit dépôt et un faisceau de triage. À compter de 1913 l’exiguïté des installations dédiées aux marchandises conduit le Midi à construire le long des voies de Villefranche de vastes cours de débords pour le chargement des fruits et primeurs, ainsi que plusieurs embranchements.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°298

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

  • Nouveau numéro de Rail Passion disponible

    30 septembre 2022 -

    Le numéro 300 de Rail Passion est arrivé ! Retrouvez notamment au sommaire de ce numéro : Grand Est recherche matériel roulant Remaniement des TGV POS et R/D Le viaduc...

  • Dernière chance !

    29 septembre 2022 -

    Dernière chance ! Il est encore possible de vous procurer ce superbe numéro hors-série de La Vie du Rail Magazine en kiosque ! Mais plus pour très longtemps, alors ne...

  • Restez informé des actus et bons plans grâce à l’hebdo !

    27 septembre 2022 -

    L'hebdomadaire vous accompagne depuis plus de 70 ans et ce n'est pas terminé ! Pour seulement 114,20 euros (hors remises cheminots) vous recevez chaque semaine toute l'actualité ferroviaire et vous...

  • Rail Pass

    19 septembre 2022 -

    Retrouvez dans ce visuel les étapes importantes pour comprendre et s'abonner à notre offre numérique.   Un doute ? Une question ? N'hésitez pas à nous contacter : 01 49...

  • Le nouveau numéro de La Vie du Rail Magazine est disponible !

    16 septembre 2022 -

    Une nouvelle occasion de voyager et de prévoir de futures escapades ! En ce mois de septembre, retrouvez un dossier sur les journées européennes du patrimoine, un sur Bangkok qui...

  • Nos dernières parutions de 148 pages !

    13 septembre 2022 -

    Complétez votre collection avec ces numéros et hors-séries : La Vie du Rail Magazine Hors-série n°1 : Ce 1er Hors-série vient compléter merveilleusement les bimestriels de La Vie du Rail Magazine. C'est...

Laisser un commentaire

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS