D’ici 2035, les transports en général et ferroviaires en particulier vont être profondément transformés en Auvergne-Rhône-Alpes grâce à un plan pluriannuel d’investissements.
Baptisé « Cap sur 2035 », validé en décembre 2023, le plan pluriannuel d’investissements de la région Auvergne-Rhône-Alpes doit mobiliser 5,7 milliards d’euros, une somme colossale qui va notamment révolutionner l’offre ferroviaire. L’objectif est de proposer 30 % d’offre supplémentaire et de passer de 220 000 à 300 000 voyageurs quotidiens. Le plus gros volet concerne le matériel roulant avec environ 3,5 milliards d’euros. Au programme : l’acquisition entre 2024 et 2035 d’environ 150 rames, l’adaptation des ateliers de maintenance de Clermont-Ferrand, Valence-Cécile, Saint-Étienne, Vénissieux ou Saint-Gervais et enfin des opérations de maintenance lourde comme la rénovation mi-vie en cours pour 171 rames AGC et TER 2N NG. Dans l’optique de la concurrence, une société publique locale a été créée pour suivre tous ces aspects du matériel roulant après transfert de propriété.
Après radiation des Z 2 et X TER, le renouvellement a commencé en 2024 avec la livraison de 19 rames Regio 2N (201 C à 219 C). Insérées dans la desserte de l’axe Mâcon – Lyon – Valence – Avignon, elles permettent d’offrir 52 000 places supplémentaires par semaine et de mettre en circulation des UM 2 en val de Saône et vallée du Rhône après allongement des quais de plusieurs gares. Les rames à un niveau libérées ont été reversées dans la Tarentaise, autour de Grenoble et sur Bourg – Ambérieu avec la création de 49 trains par semaine. La région