Depuis le 15 décembre 2024, jour de l’entrée en vigueur du service annuel 2025, Sud Azur, filiale de SNCF Voyageurs, a repris l’exploitation des TER autour de Nice pour les 10 ans à venir. Résultat concret de la mise en concurrence du marché TER Sud, elle illustre la mutation profonde de la SNCF dans le domaine des transports ferroviaires régionaux en France.
Après plusieurs années de préparation, la SNCF a mis en oeuvre le nouveau plan de transport TER du service annuel 2025 demandé par la région Provence- Alpes-Côte d’Azur à la suite de la mise en concurrence du marché TER.
La SA SNCF Voyageurs s’est fortement mobilisée en interne pour convaincre la région Sud qu’elle restait le mieux placé. Pour atteindre cet objectif, une nouvelle filiale et une nouvelle grille horaire ont été créées : la SNCF n’a pas lésiné sur les moyens. La précédente convention d’exploitation des TER commencée en 2019 s’est achevée en 2023. Elle a reconduit la SNCF comme exploitant unique sur toutes les lignes TER Provence-Alpes-Côte d’Azur… pour la dernière fois ! En effet, l’évolution du droit européen a rendu obligatoire la mise en concurrence du marché TER à partir de décembre 2023.
En mars 2018, la région a lancé un appel à manifestation d’intérêts pour la future exploitation de trois lignes de son réseau TER. Un an plus tard, elle a publié un avis de pré-information d’ouverture à la concurrence pour deux lots de TER : le lot Azur, composé des liaisons entre Les Arcs-Draguignan et Vintimille, entre Cannes et Grasse et entre Nice et Tende à exploiter à partir du lancement du SA 2025 (23 % du réseau PACA) et le lot Intermétropoles (desserte des grandes villes de Marseille à Nice) à l’été 2025. Un an plus tard, un avis d’appel public à candidature a été lancé avec le cahier des charges contenant les obligations des opérateurs, en vue d’une attribution des deux lots à l’été 2021. Dix opérateurs y ont répondu. Pour la première fois en France, une région lançait un appel d’offres pour l’exploitation de trains urbains et interurbains.
En septembre 2021, la région, très en pointe sur ces sujets de libéralisation, a rendu son verdict : la SNCF remportait le lot Azur, mais la société privée Transdev était retenue pour l’exploitation du lot Intermétropoles.
Pourquoi une filiale ?
Afin d’espérer remporter le contrat de concession du lot Azur, fort de 70 000 voyageurs quotidiens, la SNCF a dû s’engager à satisfaire plusieurs exigences du conseil régional.
La plus emblématique est sans nul doute la création d’une société dédiée à la gestion du service. Dès lors, la création de la filiale Sud Azur doit permettre à la SNCF de répondre à cette exigence, l’Autorité organisatrice (AO) étant fortement dans l’attente d’une relation directe avec ceux qui réalisent le service et d’un accès transparent à la gestion des coûts. C’est une véritable rupture avec les précédents contrats, aux conséquences nombreuses, à commencer par le volet social.