fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Bernard Collardey

Les BB 36338 et 36349 en UM encadrent la voiture d’accompagnement de l’Autoroute ferroviaire alpine 43307 en provenance de la plateforme d’Aiton et à destination d’Orbassano. Elle est aperçue peu après la relève conducteur en gare de Modane, laissant ici chanter ses moteurs de traction alors qu’elle affronte l’importante rampe donnant accès au tunnel du Fréjus (4 juillet 2013).

SUR LA LIGNE DE MAURIENNE en attendant le tunnel Lyon-Turin

15 novembre 2022
- -
Par : Bernard Collardey

Attendue pour 2030, la mise en service du tunnel euralpin Lyon-Turin devrait permettre à la ligne de Maurienne de développer considérablement son activité fret et de renforcer sa position en matière d’échanges internationaux. Retour sur l’histoire d’une ligne aux caractéristiques exceptionnelles qui s’est notamment distinguée en matière de traction électrique.

 

Cette artère ferroviaire longue de 98 km de la région Auvergne-Rhône-Alpes a un passé lourdement chargé à de nombreux points de vue. En effet son image hors normes s’appuie sur son implantation géographique en terre savoyarde et ses caractéristiques qui n’ont guère d’égal en France, tout comme ses coupures lourdes lors de la dernière guerre et celles accidentelles dues aux intempéries, et la traction électrique innovante générant des matériels particuliers. Son rôle international avec le réseau italien, fer de lance de son activité, auquel s’ajoute le trafic ponctuel de sports d’hiver non négligeable, va connaître le plus important bouleversement de son histoire mouvementée et complexe avec l’ouverture du tunnel de base en cours de creusement sous le massif alpin, lequel va révolutionner et surtout accélérer les échanges commerciaux entre les deux pays.

 

Vers le plus long tunnel ferroviaire français

Jusqu’ici, en dehors de plusieurs tunnels d’envergure à cheval sur les frontières (Mont-d’Or, Fréjus, Tende, Somport, Puymorens, Perthus), le plus grand tunnel exploité entièrement sur le territoire de la SNCF était celui de Marseille sur la LGV Méditerranée avec ses 7 835 m. Avec le tunnel du projet Lyon- Turin d’un développement de 57,5 km dont 45 en France, on se rapproche des autres grands ouvrages européens récemment construits : Lötschberg (34,6 km), Gothard (57 km), Transmanche (50,5 km) et en cours : Brenner (55 km), Koralm (33 km) et Semmering (27,3 km) en Autriche.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°301

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

  • Ouvertures exceptionnelles de notre boutique

    28 novembre 2022 -

    Pour les fêtes de Noël Notre boutique au 29 rue de Clichy - 75009 PARIS sera exceptionnellement ouverte les lundis 5, 12 et 19 décembre et les samedis 10 et...

  • Nouveau numéro disponible : n°302 ! (Novembre 2022)

    24 novembre 2022 -

    Le numéro 302 est arrivé ! Retrouvez notamment au sommaire de ce numéro : L’énergie : un enjeu crucial L’offre TGV continue son développement Espagne. La grande vitesse attise la concurrence...

  • Le nouveau magazine VRT est disponible

    15 novembre 2022 -

    VRT est le leader de la presse professionnelle des mobilités, des transports, tant au plan français, européen qu’international ! Il vous propose chaque mois les actualités des nouvelles mobilités, mais...

  • Nous venons à votre rencontre

    14 novembre 2022 -

    Nous serons présents sur le salon Rail Expo les 25, 26 et 27 Novembre 2022 ! Retrouvez tout l'univers du ferroviaire directement sur notre stand E01! 👉  Plan du salon...

  • Le nouveau numéro de La Vie du Rail Magazine est disponible !

    04 novembre 2022 -

    Une nouvelle occasion de voyager et de prévoir de futures escapades ! Dans ce numéro, retrouvez un dossier sur les trains de luxe. Ils nous font rêver et OUI ils...

  • Nouveau numéro disponible : n°301 ! (Novembre 2022)

    26 octobre 2022 -

    Le numéro 301 est arrivé ! Retrouvez notamment au sommaire de ce numéro :  Des Régiolis sur Paris - Lyon Première présentation du TGV M Les premières rames du CDG...

4 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 15 novembre 2022 21 h 27 min

    La ligne de Culoz à Modane (frontière), aussi appelée la ligne de la Maurienne en raison de la région géographique traversée, est une ligne ferroviaire française en région Auvergne-Rhône-Alpes, à double voie et à écartement standard. Elle relie Culoz, sur l’axe Lyon – Genève, à Modane et à l’Italie, par la vallée savoyarde de la Maurienne. C’est un axe majeur assurant la liaison entre la France et l’Italie, aussi bien pour les voyageurs que pour les marchandises.

  2. Güntürk Üstün 15 novembre 2022 21 h 34 min

    La ligne de la Maurienne en une ligne ferroviaire de montagne, avec des déclivités très importantes (rampe maximale de 30 ‰) de Saint-Jean-de-Maurienne à Modane.
    Elle est par ailleurs équipée d’installations permanentes de contre-sens (IPCS) avec les postes de Champfleury (entre Culoz et Aix-les-Bains), de Bois-Plan (entre Chambéry et Montmélian et de Berchettes (entre Saint-Michel-de-Maurienne et Modane).
    La liaison vers l’Italie est réalisée grâce au tunnel ferroviaire du Fréjus (13688 mètres dont 6908 en France). La section entre Modane et la frontière franco-italienne est entièrement équipée selon les standards italiens, notamment la signalisation et l’électrification en 3000 V continu (certaines locomotives italiennes équipées en conséquence peuvent pénétrer dans le domaine de la gare de Modane sous 1500 V continu en fonctionnant à mi-puissance).

  3. Güntürk Üstün 15 novembre 2022 21 h 41 min

    Chaque année, 44 millions de tonnes de marchandises traversent l’arc alpin occidental et, actuellement, plus de 90% d’entre elles transitent par la route. On estime qu’au moins la moitié de ces marchandises pourra transiter par la nouvelle ligne transfrontalière Lyon-Turin. La transformation de la ligne de montagne en chemin de fer de plaine permettra d’économiser 40% de l’énergie, ce qui rendra le transport ferroviaire plus compétitif, avec un bénéfice significatif pour l’environnement.

  4. Güntürk Üstün 15 novembre 2022 21 h 54 min

    Pour réduire la pollution due au transport routier et d’augmenter les liaisons ferroviaires entre la France et l’Italie, les deux pays se sont engagés dans la construction d’un nouveau tunnel de base (tunnel euralpin Lyon-Turin), situé au pied des Alpes, afin de relier Saint-Jean-de-Maurienne à Suse. Long de 57.5 km, ce nouvel ouvrage sera le plus long du genre dans le monde. Il permettra d’ouvrir une nouvelle liaison rapide entre Lyon et Turin, et de diviser les temps de parcours, passant de 3h43 à 1h47. À l’horizon 2030, plus de 4.5 millions de voyageurs par an pourront emprunter cette ligne.

Laisser un commentaire

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS