L’affluence des voyageurs en Tarentaise lors des pointes d’hiver est revenue à son niveau d’avant la crise sanitaire. Cette année, les circulations étaient renforcées au départ de Paris avec une majorité de rames Duplex et des trains supplémentaires.
La voie unique savoyarde de Saint-Pierre-d’Albigny à Bourg- Saint-Maurice longue de 80 km, numérotée 899, remontant le cours de l’Isère franchie à six reprises, est unique en France. Elle n’a pas d’égal sur les réseaux montagneux voisins de la DB, des CFF, du BLS, des ÖBB et des FS, non pas sur le plan des caractéristiques et du profil, mais bien pour les flux de voyageurs saisonniers venant résider dans les stations d’altitude du plus grand domaine skiable d’Europe.
Ouverte en trois étapes de 1879 à 1913 par la compagnie PLM, elle a été électrifiée en 1988 sous 1,5 kV jusqu’à Albertville, puis après rebroussement sous 25 kV au-delà. Grandement modernisée pour 1992 à la faveur des Jeux olympiques d’hiver, elle a été équipée du BAPR avec commande centralisée depuis le PC régional de Chambéry des gares de croisement (Grésysur- Isère, Frontenex, La Bâthie, Cevins, Notre-Dame-de-Briançon, Aigueblanche, Pomblière-Saint- Marcel, Centron, Aime-La Plagne et Landry) avec une voie d’évitement abordable à 60, la vitesse en ligne étant portée à :
• 100 km/h de Saint-Pierre-d’Albigny au Km 16, 7 ;
• 120 km/h du Km 16,7 à Albertville ;
• 140 km/h d’Albertville au Km 34,7 ;
• 110 km/h du Km 34,7 à Moûtiers- Salins ;
• 80 km/h de Moûtiers-Salins à Bourg-Saint-Maurice.
Les trois gares principales d’Albertville, Moûtiers-Salins et Bourg- Saint-Maurice dont les BV ont été agrandis avec une gare routière accolée sont munies de voies longues de 400 m à raison de trois à Albertville, cinq à Moûtiers et autant à Bourg-Saint-Maurice (en impasse), plus un plateau de garage.
La ligne de Saint-Pierre-d’Albigny à Bourg-Saint-Maurice, également surnommée « ligne de la Tarentaise » du nom de la vallée qu’elle remonte, est un axe important des Alpes françaises, qui relie Saint-Pierre-d’Albigny (dans la combe de Savoie, sur l’axe de la Maurienne) à Bourg-Saint-Maurice.
Desservant l’une des plus grosses concentrations de stations de sports d’hiver au monde, elle est parcourue par de nombreux TGV l’hiver, qui s’ajoutent à des TER et à une trame légère de trains de fret locaux.
Avant l’électrification, 2 locomotives diesel BB 67400 du parc de la SNCF jumelées étaient nécessaires pour affronter les fortes pentes de la ligne et pour maintenir une vitesse constante des trains.
Les TGV Duplex sont des rames électriques TGV de la SNCF, mises en service de 1995 à 2012. Comme leur nom l’indique, elles sont constituées de voitures à deux niveaux. La circulation à l’intérieur de la rame s’effectue par le niveau supérieur, offrant ainsi plus de calme aux voyageurs installés dans le niveau inférieur de chaque voiture. L’étage inférieur de la voiture-bar n’est pas accessible aux voyageurs, car il est occupé par des équipements électriques. Les rames Duplex ont, pour une même longueur, une capacité de transport supérieure de 133 places à celle des TGV Réseau : une rame, composée de 8 voitures (200 mètres de longueur), dispose ainsi de 182 places en 1re classe et 328 en 2de classe, soit un total de 510 places. Par ailleurs, 634 places (uniquement de 2de classe) sont disponibles en aménagement « Ouigo ».