fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © Marc Carémantrant

    Intérieur de 2de cl. après rénovation Lacroix du TGV A 371 (1er juillet 2017).

  • © Marc Carémantrant

    Opération de démontage et déhoussage.

  • © Marc Carémantrant

    Livrée carmillon pour la rame TGV A 386 rénovée au départ de Rennes pour Paris, noter les inscriptions en vert sur les flancs pour vanter le respect environnemental des TGV.

TGV Atlantique, la dernière rénovation

27 décembre 2021
- -
Par : Marc Carémantrant

Confrontées au confort des rames neuves Océane, les 28 dernières rames du TGV Atlantique reçoivent une mise à niveau minimaliste pour rivaliser. Et tenir ainsi jusqu’en 2026-2027 avant de quitter la scène ferroviaire.

Construites en 105 exemplaires entre 1988 et 1992, les rames TGV Atlantique, comme leur nom l’indique, sont commandées par la SNCF pour couvrir les dessertes ouest et sud-ouest de la deuxième ligne à grande vitesse française. Les rames pourront filer à 300 km/h dès septembre 1989 vers l’ouest puis en septembre 1990 vers le sud-ouest. Avec leurs 10 voitures, une singularité dans le parc TGV, dont six de 2de classe, elles sont bien adaptées à une clientèle loisirs, cible de cet axe Atlantique.

Entre 2006 et 2010, comme les TGV Réseau, elles connaissent une rénovation profonde confiée à Christian Lacroix et menée pendant l’opération mi-vie. Si l’architecture générale est conservée, elles reçoivent de nouveaux sièges avec des coloris modernes. La capacité d’origine passe de 485 places dont 116 en 1re à 456 dont 102 en 1re. Pendant près de 30 ans, elles feront le job. Les 105 rames parcourent ainsi près d’un milliard de kilomètres soit 30 000 fois le tour de la Terre avec une très bonne fiabilité. Mais en 2017 s’ouvrent deux nouvelles lignes (SEA et BPL)

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°291

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS