fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © J.-P. Forest

    Un restaurant à la vue imprenable : le « Trifola Express » en provenance de Craponne-sur-Arzon stationne sur le viaduc de Pontempeyrat, 104 repas sont en train d’y être servis à bord (24 octobre 2021).

  • © J.-P. Forest

    Les courbes sont serrées et le dévers important, le service est acrobatique mais efficace (CFHF).

  • © J.-P. Forest

    On s’affaire « en cuisine » (CFHF).

« Trifola Express ». Un restaurant pas comme les autres

14 janvier 2022
- -
Par : Jean-Pierre Forest

Les samedi 23 et dimanche 24 octobre dernier s’est déroulé à Craponne-sur-Arzon dans le département de la Haute-Loire le 20e anniversaire de la « Trifola », une fête locale réputée qui met à l’honneur un produit emblématique du pays de Craponne, la célèbre pomme de terre.

Avec 40 à 50 t de pommes de terre écoulées, les producteurs locaux ont réalisé une grande vente grâce à une bonne récolte où qualité et quantité étaient au rendez-vous.

Une démonstration culinaire par le chef étoilé Régis Marcon lui-même s’est déroulée le dimanche matin, preuve de la notoriété de cette « Trifola » qui accueille plusieurs milliers de visiteurs (4 000 entrées payantes sous chapiteau pour cette édition 2021).

Plusieurs centaines de repas servis, une douzaine de confréries défilant dans les rues le dimanche matin, des producteurs fermiers et de très nombreuses animations dont un intéressant défilé de voitures anciennes… voici un aperçu des festivités.

Et bien sûr, car c’est avant tout l’objet de cet article, la présence du train touristique du Chemin de fer du haut Forez (CFHF), mis en circulation exceptionnelle sur la ligne le 24 octobre 2021 pour une balade avec repas chauds servis à la place et affichant complet : 104 couverts et un peu plus de voyageurs en comptant les bénévoles du CFHF et l’équipe du traiteur mobilisée pour dresser les tables et assurer le service de restauration.

Transformée en « Train spécial restaurant Trifola Express », c’est à la rame RGP 2 des années 50 (démotorisée et donc non autonome), qu’est revenu l’honneur d’accueillir à son bord les convives confortablement installés. Aucun risque de renverser quoi que ce soit en roulant, le « Trifola Express » affichera une vitesse de croisière modérée, pris en charge par la BB 63705 sur le parcours « gastronomique et ferroviaire » Craponne-sur-Arzon – Usson-en- Forez, aller et retour.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°291

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

  • Nouveau numéro de Rail Passion disponible

    30 septembre 2022 -

    Le numéro 300 de Rail Passion est arrivé ! Retrouvez notamment au sommaire de ce numéro : Grand Est recherche matériel roulant Remaniement des TGV POS et R/D Le viaduc...

  • Dernière chance !

    29 septembre 2022 -

    Dernière chance ! Il est encore possible de vous procurer ce superbe numéro hors-série de La Vie du Rail Magazine en kiosque ! Mais plus pour très longtemps, alors ne...

  • Restez informé des actus et bons plans grâce à l’hebdo !

    27 septembre 2022 -

    L'hebdomadaire vous accompagne depuis plus de 70 ans et ce n'est pas terminé ! Pour seulement 114,20 euros (hors remises cheminots) vous recevez chaque semaine toute l'actualité ferroviaire et vous...

  • Rail Pass

    19 septembre 2022 -

    Retrouvez dans ce visuel les étapes importantes pour comprendre et s'abonner à notre offre numérique.   Un doute ? Une question ? N'hésitez pas à nous contacter : 01 49...

  • Le nouveau numéro de La Vie du Rail Magazine est disponible !

    16 septembre 2022 -

    Une nouvelle occasion de voyager et de prévoir de futures escapades ! En ce mois de septembre, retrouvez un dossier sur les journées européennes du patrimoine, un sur Bangkok qui...

  • Nos dernières parutions de 148 pages !

    13 septembre 2022 -

    Complétez votre collection avec ces numéros et hors-séries : La Vie du Rail Magazine Hors-série n°1 : Ce 1er Hors-série vient compléter merveilleusement les bimestriels de La Vie du Rail Magazine. C'est...

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 18 janvier 2022 1 h 10 min

    À l’occasion de la 20ème fête de la Pomme de Terre de Craponne-sur-Arzon, le Chemin de Fer du Haut-Forez, fidèle aux engagements des années précédentes a organise la circulation de son célébre Train Restaurant le « Trifola Express ».
    Comme prévu, l’autorail légendaire « Lézard Vert » [une RGP2/X 2700 avec remorque/XR 7700] du CFHF tracté par une locomotive de manœuvre diesel-électrique historique de la SNCF (appartenant désormais au Chemin de Fer du Haut-Forez) a quitté la gare de Craponne-sur-Arzon en direction d’Usson-en-Forez, avec bien entendu un arrêt sur le pittoresque viaduc de Pontempeyrat, pour un original déjeuner à bord [Comme dans le temps d’antan du rapide inoubliable « Le Catalan » entre 1955 – 1960].
    Repas riche préparé par un traiteur renommé, servi chaud à la place. Les Pommes de Terre du Pays de Craponne étaient bien sûr au menu.
    Le trajet aller-retour qui a duré environ 3 heures avec succès mérite bien un gros bravo!

Laisser un commentaire

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS