Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
La rame stationne en gare d'Evreux (Eure), elle repartira vers Rouen en empruntant le raccordement fret de Serquigny.

La rame stationne en gare d'Evreux (Eure), elle repartira vers Rouen en empruntant le raccordement fret de Serquigny. © M. Le Rochais

Un train spécial Rouen – Évreux pour défendre une liaison de cabotage via Serquigny…

6 octobre 2025
- -
Par : M. Le Rochais

Le 27 septembre 2025, un train spécial reliant Rouen-Rive droite à Évreux et transportant300 personnes a été mis en circulation à l’initiative de l’association Brionne Éco Mobilités, avec le soutien de nombreuses collectivités. Au-delà de l’aspect voyage historique avec la rame du PacificVapeur Club, l’association d’usagers plaide pour la création d’une liaison directe régulière de cabotage entre les deux villes,via le raccordement ouvert au fret de Serquigny. Le projet impliquerait des investissements limités, comme l’automatisation du passage à niveau gardésur le raccordement ainsi que lacréation d’un quai sur cette même voie. La région Normandie et SNCF Réseau ne ferment pas la porte àcette solution visant à améliorer les déplacements entre les deux préfectures, possible en1 heure 20. Cette liaison desservirait notamment Beaumont-le-Roger, Conches ou encore Brionne.
le train marque un arrêt à Conches (Eure), ville pouvant être desservie par les futurs TER à destination de Rouen Rive Droite.

le train marque un arrêt à Conches (Eure), ville pouvant être desservie par les futurs TER à destination de Rouen Rive Droite. © M. Le Rochais

… et une attente forte pour une liaison Rouen – Évreux maisviaLouviers

De nombreuses voix s’élèvent également pour demander une liaison Rouen – Évreux, cette foisvia Louviers, notamment la Métropole de Rouen, au trafic potentiel très important (3 000 voyageurs par jour) et permettant une liaison performante en moins d’une heure. La région qui va remettre en service le tronçon Val-de-Reuil – Louviers à l’horizon 2030, dont la concertation se termine, n’envisage pas actuellement la réhabilitation de cette infrastructure, qui comporte plusieurs problématiques à intégrer mais pas insurmontables (passages à niveau, site Natura2000…). SNCF Réseau souhaite conserver plusieurs sections non circulées mais présentant un intérêt dans le cadre du projet LNPN (Ligne nouvelle Paris – Normandie). Le gestionnaire du réseau n’a pas soumis au ministre des Transports la fermeture administrative du tronçon central, dont la voie est déposée par endroits mais avec l’emprise toujours dans le domaine public ferroviaire, un temps convoité par un vague projet de voie verte. Une création de section nouvelle le long de la RN 154 entre Acquigny et Gravigny fait aussi partie des options étudiées.
l'ancienne ligne Rouen Evreux via Louviers, actuellement non circulée, vue ici à Amfreville sur Iton.

l’ancienne ligne Rouen Evreux via Louviers, actuellement non circulée, vue ici à Amfreville sur Iton. © M. Le Rochais



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS