fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © Marc Carémantrant

    La première rame rénovée Ruby 4341, vue à Bruxelles le 27 octobre 2021. Détail de la nouvelle livrée au niveau des voitures avec des portes d’accès en gris et les différentes bandes de couleur de part et d’autre des baies.

  • © Marc Carémantrant

    Ici dans la première rame rénovée Ruby 4341, l’une des plateformes d’accès toujours dans les tons rouges avec quatre strapontins.

  • © Marc Carémantrant

    Les aménagements de la rénovation Ruby avec, de gauche à droite et de haut en bas : la nouveauté en R 4, le « Kiosk » avec les deux distributeurs, les tables hautes et à droite l’étrange banquette « assis- debout ».

Une rénovation en profondeur pour les rames Thalys

24 janvier 2022
- -
Par : Marc Carémantrant

Thalys a dévoilé fin octobre la rame Thalys de demain. Rénovée en profondeur avec une nouvelle livrée, la rame existante offre des espaces repensés avec un confort accru. Elle demeure plus que jamais le symbole de la stratégie ferroviaire européenne de la SNCF à quelques mois d’une possible fusion avec Eurostar.

Pour assurer son service depuis juin 1996, Thalys dispose de deux types de trains : les rames PBA type Réseau tricourant au nombre de 10 à l’origine puis neuf aujourd’hui (4531 reversée au pool SNCF et devenue 4551) et de 17 rames PBKA. Les premières sont cantonnées aux relations Paris – Bruxelles – Amsterdam alors que les secondes peuvent aller en Allemagne. Elles sont reconnaissables à leur livrée rouge et gris. Chaque rame de huit voitures offre 377 places dont 120 en Confort 1 et 257 en Confort 2. Leur construction date de 1995 à 1997.

Une première rénovation, plutôt légère, se déroule entre 2008 et 2010 au technicentre d’Hellemmes. La livrée demeure rouge et gris avec un nouveau logo Thalys chromé sur le nez des motrices et une fine bande blanche courant tout au long de la rame. Les nouveaux intérieurs se déclinent dans des nuances de rouge, pourpre et fuchsia, avec de nouveaux sièges, des tables ou tablettes plus larges, des prises 220 V, des liseuses individuelles à diodes, le WiFi et des emplacements pour les personnes à mobilité réduite en fauteuil. Simultanément, les rames reçoivent l’équipement ERTMS des niveaux 1 et 2 pour pouvoir circuler sur les nouvelles LGV belge et néerlandaise. La capacité d’une rame est alors de 371 places dont 115 en Confort 1 et 256 en Confort 2. Il y a quelques années, Thalys a mené une réflexion sur l’évolution de sa flotte car en 2016 démarre l’opération technique de mi-vie.

C’est souvent l’occasion de repenser les aménagements.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°291

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 25 janvier 2022 14 h 12 min

    Les trains Thalys sont actuellement en cours de rénovation avec un tout nouvel intérieur appelé Thalys Ruby. Et la récente rame Ruby est sans doute le nouveau joyau de la compagnie ferroviaire bien aimée depuis l’été 1996!
    Avec ses 28 sièges supplémentaires par rame, 50 cm d’espace disponible pour les jambes entre deux sièges face à dos, 22 écrans donnant l’information voyageurs en temps réel, 400 valises supplémentaires peuvent être entreposées dans les espaces Standard, 25 bagages supplémentaires en Comfort et Premium, plus avec d’autres innovations, la rame Ruby laisse une impression très positive.
    Le design harmonieux séduit, l’éclairage très étudié est apaisant et créé une atmosphère agréable. Les lignes plus douces, les formes arrondies contribuent à une expérience de voyage optimisée, même en catégorie Standard.
    Globalement, cette nouvelle rame de Thalys a une beauté moderne qui reste toutefois intemporelle.

  2. Güntürk Üstün 25 janvier 2022 14 h 13 min

    Un trajet encore plus confortable et respectueux de l’environnement à bord du Thalys de demain.
    Selon Thalys, afin de parvenir aux résultats très réussis de son programme de rénovation, baptisé Ruby, plus de 5000 clients ont été consultés!
    En 2021, Thalys a fêté ses 25 ans et Ruby a constitué certainement un beau cadeau d’anniversaire pour l’entreprise.
    La rame rénovée Ruby 4341 qui roule depuis l’automne dernier sans probleme de Paris-Nord au Benelux, vous aussi vous la découvrirez certainement lors d’un prochain voyage.

Laisser un commentaire

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS