Thalys a dévoilé fin octobre la rame Thalys de demain. Rénovée en profondeur avec une nouvelle livrée, la rame existante offre des espaces repensés avec un confort accru. Elle demeure plus que jamais le symbole de la stratégie ferroviaire européenne de la SNCF à quelques mois d’une possible fusion avec Eurostar.
Pour assurer son service depuis juin 1996, Thalys dispose de deux types de trains : les rames PBA type Réseau tricourant au nombre de 10 à l’origine puis neuf aujourd’hui (4531 reversée au pool SNCF et devenue 4551) et de 17 rames PBKA. Les premières sont cantonnées aux relations Paris – Bruxelles – Amsterdam alors que les secondes peuvent aller en Allemagne. Elles sont reconnaissables à leur livrée rouge et gris. Chaque rame de huit voitures offre 377 places dont 120 en Confort 1 et 257 en Confort 2. Leur construction date de 1995 à 1997.
Une première rénovation, plutôt légère, se déroule entre 2008 et 2010 au technicentre d’Hellemmes. La livrée demeure rouge et gris avec un nouveau logo Thalys chromé sur le nez des motrices et une fine bande blanche courant tout au long de la rame. Les nouveaux intérieurs se déclinent dans des nuances de rouge, pourpre et fuchsia, avec de nouveaux sièges, des tables ou tablettes plus larges, des prises 220 V, des liseuses individuelles à diodes, le WiFi et des emplacements pour les personnes à mobilité réduite en fauteuil. Simultanément, les rames reçoivent l’équipement ERTMS des niveaux 1 et 2 pour pouvoir circuler sur les nouvelles LGV belge et néerlandaise. La capacité d’une rame est alors de 371 places dont 115 en Confort 1 et 256 en Confort 2. Il y a quelques années, Thalys a mené une réflexion sur l’évolution de sa flotte car en 2016 démarre l’opération technique de mi-vie.
C’est souvent l’occasion de repenser les aménagements.
Les trains Thalys sont actuellement en cours de rénovation avec un tout nouvel intérieur appelé Thalys Ruby. Et la récente rame Ruby est sans doute le nouveau joyau de la compagnie ferroviaire bien aimée depuis l’été 1996!
Avec ses 28 sièges supplémentaires par rame, 50 cm d’espace disponible pour les jambes entre deux sièges face à dos, 22 écrans donnant l’information voyageurs en temps réel, 400 valises supplémentaires peuvent être entreposées dans les espaces Standard, 25 bagages supplémentaires en Comfort et Premium, plus avec d’autres innovations, la rame Ruby laisse une impression très positive.
Le design harmonieux séduit, l’éclairage très étudié est apaisant et créé une atmosphère agréable. Les lignes plus douces, les formes arrondies contribuent à une expérience de voyage optimisée, même en catégorie Standard.
Globalement, cette nouvelle rame de Thalys a une beauté moderne qui reste toutefois intemporelle.
Un trajet encore plus confortable et respectueux de l’environnement à bord du Thalys de demain.
Selon Thalys, afin de parvenir aux résultats très réussis de son programme de rénovation, baptisé Ruby, plus de 5000 clients ont été consultés!
En 2021, Thalys a fêté ses 25 ans et Ruby a constitué certainement un beau cadeau d’anniversaire pour l’entreprise.
La rame rénovée Ruby 4341 qui roule depuis l’automne dernier sans probleme de Paris-Nord au Benelux, vous aussi vous la découvrirez certainement lors d’un prochain voyage.