fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© Ph.-E. Attal

Une restauration patrimoniale à Paris-Lyon

15 juillet 2021
- -
Par : Philippe-Enrico Attal

Depuis le printemps, une nouvelle phase de travaux commence en gare de Lyon. La petite halle et le grand escalier du Train Bleu sont en cours de restauration dans une démarche patrimoniale scrupuleuse.

Encore en travaux? La question déjà tourne dans la tête de certains voyageurs qui découvrent ces grandes bâches installées au milieu de la petite halle de la gare de Paris-Lyon. C’est effectivement un nouveau chantier qui commence après tant d’autres. On pourrait s’en étonner, mais il faut plutôt s’en réjouir. Cette gare, édifiée en 1900 par le PLM à l’occasion de l’Exposition universelle, n’a cessé depuis plusieurs décennies de s’adapter à un nombre de voyageurs toujours plus important. Le bâtiment imaginé il y a 120 ans pour des provinciaux débarquant à l’Exposition, se voulait tout aussi beau que fonctionnel. Il y avait là l’occasion pour la compagnie de montrer sa puissance et sa bonne santé financière.

La gare surplombée par sa tour s’impose encore aujourd’hui dans son environnement, attirant le regard d’assez loin. En façade, tout comme à l’intérieur, elle est richement décorée, à commencer par la bien connue galerie des fresques. Fondant en un seul paysage fictif les principales destinations de la compagnie, elle est devenue l’un des ornements emblématiques de Paris-Lyon. L’autre symbole, c’est bien sûr son buffet, le Train Bleu, resté dans son luxe d’origine qui rappelle les grandes heures des sleepings et de l’Orient-Express. Mais au-delà de ces symboles très visibles, il y a tout le reste, une décoration soignée qui a su rendre beaux les matériaux modernes utilisés dans la construction. Le fer tout comme le verre sont largement mis à contribution en complément de la pierre de taille. Parés de multiples ornements, ils contribuent à rendre le bâtiment élégant. Malheureusement au fil du temps ces éléments décoratifs sont devenus une gêne

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°285

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS