fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© Luc Levert

Le GTW 15 numéro 12, assurant une mission Vohwinkel - Oberbarmen, quitte la station Hauptbahnhof située à proximité de la gare de Wuppertal Hbf (23 août 2021).

Allemagne : le monorail de Wuppertal circule à nouveau

2 novembre 2021
- -
Par : Luc Levert

Le monorail suspendu de Wuppertal, en allemand Wuppertaler Schwebebahn, circule sur une ligne aérienne électrifiée en 750 V courant continu de 13,3 km entre les stations de Vohwinkel Schwebebahn et d’Oberbarmen Bf, principalement au-dessus de la rivière Wupper à une hauteur de 12 m, et à une hauteur de 8 m au-dessus des rues de la ville de Wuppertal. La ligne comporte des déclivités maximales de 40 ‰. Le réseau est exploité par WSW mobil GmbH. (Wuppertaler Stadtwerke Mobil GmbH) pour le compte de l’association de transport Verkehrsverbund Rhein-Ruhr (VRR).

Le premier monorail suspendu du monde

Reprenant les plans de l’ingénieur anglais Henry Palmer, qui avait imaginé dès 1824 le premier monorail suspendu, Carl Eugen Langen développa dans les années 1880 le premier prototype, qu’il expérimenta avec succès à Cologne. Afin de desservir la ville de Wuppertal au relief accidenté, sujette aux inondations et en pleine expansion, l’utilisation d’un monorail suspendu fut retenue. Les travaux ont été lancés en 1898 sous la supervision de Wilhem Feldmann et se sont achevés en 1901.

À l’origine la ligne était électrifiée en 600 V cc. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’infrastructure a été partiellement endommagée. Réparée par tronçon, la totalité de la ligne ne fut rétablie que le 21 avril 1946.

Le matériel roulant d’origine à châssis métalliques et caisses en bois fut remplacé entre 1972 et 1975 par 28 monorails GTW 72 construits par MAN.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°289

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

  • Il est grand temps de commander vos cadeaux pour Noël !

    01 décembre 2021 -

    Ça y est nous sommes en décembre ce qui signifie que Noël approche à grands pas. Très bonne nouvelle mais ça veut aussi dire qu'il reste peu de temps pour...

  • Jeu concours avec la CPR : lancement ce vendredi !

    30 novembre 2021 -

    Vous avez adoré jouer à notre chasse au trésor organisée avec la Caisse de Prévoyance et de Retraite  du personnel de la SNCF (CPR) l'an passé ? Bonne nouvelle, nous...

  • Top départ !

    25 novembre 2021 -

    C'est l'occasion rêvée de commencer ses achats de Noël ! Retrouvez sur le site de notre Boutique jusqu'à dimanche soir des livres, DVD et des produits du modélisme junior à...

  • Horaires et fermeture de notre Boutique en cette fin d’année !

    24 novembre 2021 -

    Afin de vous permettre de préparer au mieux vos achats de Noël, nous allons ouvrir exceptionnellement certains lundis et samedis de décembre ! Les lundis 6, 13 et 20 décembre...

  • LVDR3386 : Dans les rampes de 16‰  entre Grenoble et Sibelin (1re  partie)

    15 novembre 2021 -

    Ce mois-ci, nous vous emmenons découvrir l’intégralité de l’itinéraire de Grenoble à Sibelin, exactement comme si vous étiez assis à la place du conducteur de la locomotive menante d’une unité...

  • RDV à RailExpo !

    03 novembre 2021 -

    Nous serons présents à RailExpo 2021 qui se déroulera cette année au Parc des expositions de Dreux du vendredi 26 au dimanche 28 novembre de 10h à 19h (jusqu'à 18h...

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS