L’alphabet du tram bordelais gagnera deux nouvelles lettres à la rentrée 2025. Après les lignes A, B, C et D, les nouvelles lignes E et F viendront proposer une offre plus lisible pour le voyageur. Aujourd’hui, le réseau de quatre lignes compte 11 terminus, ce qui complique un peu la tâche de l’exploitant, en particulier sur la A qui comporte à elle seule quatre branches. Dans le cadre de la nouvelle délégation de service public du réseau TBM (Transports Bordeaux Métropole), de nouveau confiée à Keolis, plusieurs de ces branches vont venir s’intégrer aux lignes E et F, proposant une nouvelle offre… avec le même réseau.
C’est en effet avec une infrastructure identique, mais utilisée différemment, que la métropole fait évoluer ses tramways. Jouant comme d’autres villes sur « l’effet réseau », Bordeaux proposera ces nouvelles connexions en installant de nouveaux appareils de voies. La ligne E partira de la gare de Blanquefort, aujourd’hui sur la ligne C, jusqu’à Floirac, en reprenant la branche de la ligne A. Pareillement, la F créera une liaison directe de l’Aéroport (ligne A aujourd’hui) jusqu’à la gare de Bègles sur l’actuelle ligne C, via la gare Saint-Jean. À l’issue de cette restructuration, seule la ligne B restée inchangée, conservera deux branches au sud-ouest de la métropole.