Plus de confort, de sobriété et de sécurité. Ce sont les promesses du nouveau MF 19 (métro fer commandé en 2019), qui va prochainement arriver sur huit des 16 lignes du métro parisien. En commençant par la ligne 10.
Nous aurons les métros les plus modernes du monde », a souligné le 14 février Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de- France, lors de la présentation de la première rame MF 19 accueillie à l’atelier RATP de Bobigny en Seine-Saint-Denis.
Le MF 19, qui entame désormais ses essais, sera d’abord mis en service sur la ligne 10 reliant Boulogne Pont de Saint-Cloud à la gare d’Austerlitz. Six rames seront entre les mains de la RATP à la fin de l’année. La Régie en mettra une en service, tandis que les autres commenceront les essais. Puis un exemplaire, puis deux, seront livrés chaque mois jusqu’à atteindre un total de 30 rames sur la ligne 10 d’ici à la fin 2027.
Les métros anciens (les MF 67, MF 77 et MF 88, vieux d’une quarantaine à une cinquantaine d’années) seront progressivement remplacés par des MF 19 sur les lignes 7bis, 3bis, 13, 12, 8, 3 et 7. Ce qui représente une commande pouvant aller jusqu’à 410 rames et 2,9 milliards d’euros.
Le matériel sera ainsi entièrement renouvelé sur ces huit lignes d’ici 2033. 600 millions de passagers annuels sont concernés.
Une rame modulable
Ce métro nouvelle génération a nécessité plusieurs années de travail, mené en partenariat par Alstom, la RATP et IdFM pour en définir le concept, les fonctionnalités et le design. Les rames « Boa », permettant de circuler d’un bout à l’autre de la rame sans interruption, sont modulables : elles pourront être composées de quatre ou cinq voitures en fonction des lignes et de leur fréquentation. Trois longueurs sont également possibles : 61 m (quatre voitures), 76,1 m (cinq voitures version courte) et 77,5 m (cinq voitures version longue) en fonction de la longueur du quai.